vendredi 12 juillet 2019

Je rentre en 6 ème : conseils et astuces pour réussir son année [Flammarion jeunesse]


Je rentre en 6 ème
conseils et astuces pour réussir son année

Quoi de plus stressant que cette rentrée au collège ! En même qu'elles sont les mots si bienveillants bêtes que disent les adultes ? 

  • Tu verras le collège c'est autre chose
  • Attention au collège ça ne rigole pas
  • Tu vas être perdu au début et les devoirs je ne t'en parle même pas
  • Profites de la primaire, on rigole moins après
  • ...

Bref, quelle déception pour moi de voir que l'on pourrait grandir plus facilement sans ses phrases néfastes. Bien entendu, la maîtresse de CM2 n'échappe à la règle et les a préparé au collège en tenant ce genre de propos. Mistinguette a quelques angoisses, comme beaucoup d'enfants je pense et a fini par stresser pour cette rentrée. 

Heureusement les visites au collège, notre présence, les discussions que nous avons eu, ont fini par la rassurer. Mais il n'empêche qu'elle se pose encore des questions, ce qui est normal puisqu'elle va vers l'inconnu. Alors pour l'aider et je fais ça depuis qu'elle est toute petite (sans m'en rendre compte au final), je lui ai proposé ce livre.

Que retrouve-t-on à l'intérieur ?
Un carnet de bord, préparer le jour J, l'établissement, l'organigramme, l'emploi du temps, les temps forts, l'organisation, les règles.

C'est vraiment complet, chaque sujet est traité en profondeur mais sans que ce soit rébarbatif ou trop intense. Les conseils sont vraiment rassurants et ça m'étonnerait que les enfants n'y voient pas plus clair après lecture.





Les sujets en plus !
  • Un thème sur la violence est abordé et même si ce n'est pas une évidence, c'est quelque chose qui arrive à cette période plus fréquemment qu'on ne le pense. Des numéros utiles sont à disposition.
  • La vie en dehors des cours pour penser à se faire plaisir et pourquoi pas s'inscrire dans une activité extra-scolaire. Un petit test pour aider à y voir plus clair.
  • Le coin des parents : oui, pour nous aussi c'est une étape, quelques conseils pour bien vivre cette période.


Notre avis : un livre à compléter pour se rassurer. Des sujets intéressants et des astuces utiles. Ma fille a eu un livre des Fables de la Fontaine en cadeau de fin d'année (et une calculatrice), l'idée n'est pas mauvaise mais ce genre de guide n'aura pas été plus utile ?





*livre offert, merci beaucoup


Aucun commentaire:

Publier un commentaire