vendredi 6 février 2015

Le livre d'Hector

Le livre d 'Hector

Résumé : "Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben, moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."



C'est le deuxième carnet de Cerise que nous ouvrons, comme le premier nous retrouvons des pages crayonnés avec quelques documents et des explications, une mise en situation qui nous met dans l'ambiance du livre.



Puis vient les planches de bande dessinées où nous découvrons Cerise qui va enfin retrouver ses amies, après de longues journées sans se voir. On pourrait imaginer sa joie mais non elle semble préoccupé. Oui car encore une fois, certainement pour ne pas s'ennuyer quand elle est seule, elle s'est mis en tête une nouvelle enquête. 


Mais quelle enquête !? Tout part de cette vieille dame qui sort de chez elle une fois par semaine à la même heure et revient à la même heure avec un livre et un air triste. Cerise veut en avoir le coeur net et découvrir où elle se rend.


Mais ses copines - surtout Erica - n'ont pas envie de jouer au détective et trouve malpoli que Cerise ne se demande même pas comment elles vont.


Cerise, entêté, n'écoutera pas et mènera sa mission jusqu'au bout, quitte à malmené ses amies et sa mère. 


Mais en allant au bout, déjà elle résoudra un mystère dès plus passionnant mais aussi elle recevra une leçon de vie, à trop s'occuper des autres on en oublie ceux qui nous sont chers.


C'est le deuxième tome que je découvre, le premier m'avait surprise énormément et j'avais peur de ne pas être conquise pour ce deuxième tome. Mais je suis rentrée dans l'univers de Cerise et surtout je voulais savoir le résultat de cette formidable enquête.


En tant qu'adulte, il y a bien sûr des passages que j'ai trouvé enfantin mais je pense que les plus jeunes peuvent facilement s'identifier aux personnages. Les enquêtes sont bien ficelées et même si on devine parfois ce qui va se passer, la suite nous réserve toujours des surprises.

Gros coup de cœur pour les illustrations pleines de charme et j'aime les visages très expressifs des personnages.

-----------------------------------------------------------
Le livre d'Hector - Les carnets de Cerise
Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Collection Métamorphose
Editions Soleil
15,95€

Offert par mon Mari
25.12.2014

2 commentaires:

  1. Il est splendide. J'avais déjà repéré le premier mais pas encore acheté. :( Faut que je le remonte sur ma liste tiens. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le premier c'est le meilleur, après le troisième est très bien aussi, le deuxième est le moins bien mais il reste très sympa tout de même et les illustrations sont superbes

      Supprimer