jeudi 28 février 2019

Naissance d'une grand-mère [L'harmattan]


Naissance d'une grand-mère

Enfin un livre qui fait du bien ! Dernièrement, j'ai enchaîné les romans sans réellement de saveur et je commençais à perdre patience de tourner les pages sans rien ressentir. C'était tellement triste et comme un fait exprès j'ai attrapé la grippe qui m'a cloué au lit m'empêchant même de lire une ligne... Tout doucement, la fièvre baissant, j'ai repris le chemin de la lecture. En douceur, en dévorant mes planches de bandes dessinées qui me font tellement de bien. Guéri, j'étais prête à attaquer un roman même déplaisant. Des fois la vie est si dure... ^^

Mais, mon sourire s'est agrandi à la lecture. J'étais agréablement surprise et même mon cœur s'est gonflé de chaque mot qui rentrait en moi, je m'imprégnais de la vie de l'auteure avec délice et j'ai laissé mon esprit vagabonder... quelle grand-mère ferais-je à mon tour ?


A un moment, Annemarie Trekker s'interroge sur l'intérêt que porteront les lecteurs à son écriture. Elle doute tout simplement de ce que l'on pourrait en faire. C'est juste adorable car, de mes 32 ans, je n'aurais effectivement pas imaginé me voir en grand-mère mais cela arrivera bien un jour et quelle douceur de s'inventer un futur rempli de petons et de sourires angéliques. 


De temps en temps, je me suis vue petite fille regardant ma grand-mère cuisiner un petit quelque chose qui ressemblait à un déjeuner gargantuesque, je me suis vue jeune fille découvrant les craintes de ma propre mère face à mon départ, je me suis vue jeune maman avec ma fille endormit dans mes bras, puis l'arrivée de ma deuxième qui m'a fait perdre de pied puis enfin, l'arrivée de ma dernière apaisée à mon sein... alors quoi de plus naturel que de me voir grand-mère. 


Mon avis : difficile de donner un avis quand les émotions prennent le dessus mais que c'est bon de lire et de découvrir cette plume qui m'a tant fait voyager intérieurement. J'ai pensé aux femmes dans ma vie que ce soit mes grand-mères, ma mère, ma belle-mère, ma sœur, ma cousine, .. toutes ses femmes qui un jour vivent une naissance quelle qu'elle soit. C'est tellement beau, c'est une ode à l'amour et à la vie. J'ai beaucoup apprécié la sincérité des mots et la beauté du message. J'ai aimé découvrir aussi une femme à travers tous ses rôles et c'est bon, rassurant, de savoir qu'on a tant à vivre. Coup de cœur !




*livre offert, un immense merci

1 commentaire: