mardi 6 octobre 2015

Charles amoureux d'une princesse - Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin [Chut ! Les enfants lisent] #40


Charles
Amoureux d'une princesse

Pour tout vous dire, je n'avais pas eu le coup de foudre pour Charles quand je l'ai vu pour la première fois en format Clac-Book. Mais je l'ai reçu grâce à la box de Pandore et de pouvoir le feuilleter et le lire on avait fini par craquer pour sa bouille si particulière. 

Puis à la bibliothèque nous étions tombée sur Charles à l'école des dragons et le coup de cœur est arrivé, on adore Charles !

Quand j'ai pu me balader sur la Fête du livre de Merlieux, j'étais contente de pouvoir retrouver mon Charles sur un stand, que de nouvelles histoires très tentantes !


J'hésitais quand j'ai découvert qu'Alex Cousseau l'auteur était là, en dédicace. Nous étions le jour même de l'anniversaire de ma Emélia, la passionnée de Dragon de la famille. Je lui ai donc offert ce livre et je ne résiste pas à l'envie de vous partager la dédicace que nous avons reçu.


Mais je vais quand même vous présenter notre livre, je vais essayer d'être clair, je trouve toujours plus dur de parler d'un livre quand on a un véritable coup de cœur.

Tout se passe pendant l'hiver 1832, Charles le mignon dragon est poète : 
Ô paysage en miettes, pays en confettis,
Ta terre est si brûlée que ça sent le rôti.
Et c'est là que mon livre et moi nous nous cachons
A l'abri des regards comme deux cornichons...

Charles cherche une princesse, une princesse comme dans son livre sans image, une princesse à aimer...


Il rencontre Cornélia, une terrible dragonne, maîtresse des lieux qui terrorise tous ceux qu'elles croisent sur son passage.


Mais Charles parle beaucoup et n'est pas intimidé par la dragonne, il va lui parler de son livre.


Tout deux vont partir à la recherche de la princesse mais en chemin et à force de parler ils vont se poser beaucoup de questions sur ce qu'est réellement une princesse.


Mon avis : un livre écrit avec beaucoup de finesse et des touches d'humour surprenantes qui feront rire nos petits lecteurs, des images grandes et glacées que l'on caresse avec plaisir pour y découvrir des illustrations somptueuses, avec un travail immense que l'on ne peut qu'admirer. L'histoire est pleine de poésie et c'est pour moi un véritable conte que l'on veut relire à peine terminé. Une pépite. Bravo à l'auteur et à l'illustrateur.

Ceci est ma quarantième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent  du blog Devine qui vient bloguer?
-------------------------------------------------------------------------
Charles, amoureux d'une princesse
Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin

SEUIL JEUNESSE

22 commentaires:

  1. Les illustrations sont vraiment très belles.

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre et j'aime beaucoup, les illustrations sont superbes et en plus dédicacé c'est top !

    RépondreSupprimer
  3. Les illustrations sont sympas et la dédicace est vraiment trop mimi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai craqué dessus aussi, il est inspiré l'auteur ! :)

      Supprimer
  4. Tourlou, ici Philippe-Henri Turin, l'esclave d'Alex, forcé de dessiner grand avec pleins de détails sinon il ne me nourrit pas. Je ne sais pas quoi vous dire sinon MERCI pour vos mots si gentils. J'ai beaucoup beaucoup travaillé sur ce troisième opus, me demandant si mes choix de couleur plus "tristes" que les deux précédents ouvrages étaient les bons ou si ils rebuteraient les adultes et les enfants. Je constate avec plaisir que ça marche et j'en suis heureux. J'ignore encore comment va se comporter le livre en librairie (il sort aujourd'hui le 8 octobre) mais déjà votre enthousiasme me réchauffe le coeur. C'est la premiere dédicace d'Alex que je voie sur ce livre. Il travaille bien le bougre. faut que je me méfie. Il n'aura bientôt plus besoin de mes crayons.
    Gros bisous à Emelia et au reste de la famille.
    Un vieil illustrateur heureux .
    PS/ Je suis vraiment l'illustrateur de Charles et pas un faussaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... que dire !?! Non je plaisante je vous remercie du fond du coeur pour ce mot qui m'a fait énormément plaisir, c'est toujours très agréable (malgré ma timidité) de pouvoir "rencontrer" un auteur ou un illustrateur, surtout d'un livre aussi magnifique, votre travail est d'une beauté incomparable. La dédicace d'Alex Cousseau est pleine de charme il est vrai mais si j'ai la chance de vous croiser un jour j'espère qu'un autre dragon se faufilera dans les premières pages :)
      une dernière chose, je comprend votre questionnement face aux images plus sombres mais c'est un excellent choix, je ne pense pas que ça rebute les enfants ni les adultes d'ailleurs, Charles est beau et coloré, et on passe du côté sombre au côté magique et gai comme un happy end des couleurs, encore bravo :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. oui une pépite à avoir, toute la collection est magnifique !!!

      Supprimer
  6. Je ne suis pas du tout en retard pour commenter les chroniques de mercredi >< Mais pourquoi les journées sont si courtes ?

    J'adore Charles ! J'avais croisé l'illustrateur sur un salon et il m'avait montré son travail avec les planche originales ! Quel artiste. C'était magnifique. Du coup, nous étions en retard et je n'avais pas eu le temps de me faire dédicacer une livre ://

    J'aime beaucoup cet album et, en plus, je suis fan des dragons^^ Je vais essayer de le trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heu aucune idée pour les journées courtes ^^

      oh super !!! voir les originaux de ce livre doit être une merveille, vraiment

      j'espère que tu le trouveras vite, il est tellement beau !

      Supprimer
  7. Je suis encore plus en retard que Lylou pour commenter, j'adore ce livre, les illustrations sont superbes!

    RépondreSupprimer