mardi 2 décembre 2014

Le grimoire du Père Noël


Le grimoire du Père Noël

Résumé : Mes chers petits, j'ai appris que l'on préparait un nouveau livre sur le Père Noël. C'est une excellente idée, évidemment : je suis quelqu'un de tout à fait passionnant ! Mais j'ai peur qu'en confiant cette tâche à un adulte, il aille encore dire tout et n'importe quoi sur mon compte... Il paraîtrait même que certains d'entre eux racontent que je n'existe pas ! Voilà pourquoi je vous livre aujourd'hui mon grimoire personnel dans lequel vous découvrirez tous mes petits secrets...


Pour commencer découvrons un sommaire bien remplie qui aborde 7 chapitres différents : le look du Père Noël, sa maison, son traîneau, le courrier, les lutins, l'atelier de production et la tournée.

Le Père Noël raconte aussi : l'histoire de sa vie et ses moments préférés


Ici nous avons découvert le look du Père Noël mais surtout pourquoi porte-t-il du rouge? L'histoire est plutôt amusante... Le Père Noël s'habillait de blanc jusqu'au jour où les rennes se sont envolés trop tôt et qu'il avait beau faire des signes, les rennes ne le remarquaient pas dans la neige. A partir de ce jour, il s'est promis que ça ne se reproduirait plus et il a choisi des habits rouge. 

Les filles étaient scotchées, elles pensaient que c'était simplement parce qu'il aimait la couleur rouge.


Ici les plans de la maison du Père Noël a émerveillé mes petites chéries qui aimeraient bien découvrir tout ça pour de vrai et pourquoi pas dormir dans un des lits des lutins.


Le nom des rennes et leur personnalité. J'étais contente parce qu'à part Rudolphe je ne retiens jamais leurs noms donc si vous êtes comme moi, voici un rappel il y a aussi : Tornade, Comète, Ballerine, Caracole, Douce, Tonnerre, Eclair et Maligne.

Si les noms vous étonnent, que penseriez-vous de leur alimentation? Îles flotantes et vol-au-vent avec un extra, deux fois par an, une barbe à papa blanche !


La tournée ! Père Noël se demande chaque année si c'est possible de rendre visite à six milliards de Terriens et pourtant chaque année il y arrive !!! Mais attention il prépare cette nuit tout au long de l'année, pas question d'improviser !


J'espère vous avoir fait un peu rêver avec ces morceaux de grimoire, nous ne l'avons pas encore lu en entier, nous l'avons surtout feuilleté et mes filles ont adoré, les petites étoiles dans les yeux étaient présentes et je sais qu'Akilina s'est vantée d'avoir la VRAIE histoire du Père Noël à la maison où on sait tout sur tout, la stricte vérité ! 
Si elle se posait des questions cette année, tout s'est envolé et elle prend ce livre très au sérieux. Ce n'est pas moi qui vais l'en empêcher.

Que dire sur ce magnifique grimoire : rien que la couverture très épaisse, avec ce superbe portrait du Père Noël et ses dorures au coin lui amène un charme incontestable.
Les pages très épaisses avec un papier mat donne un certain cachet. Avec ses 66 pages je peux vous assurer que l'on saura tout sur notre cher barbu.

Je vous invite vraiment à découvrir ce livre, un véritable coup de coeur ici que nous allons laisser à porter de main pour les fêtes de fin d'année.

Il existe deux autres tomes : "Le grimoire de Saint Nicolas" et "Le grimoire de la Princesse" vu la qualité du livre je risque fort de me laisser tenter...

Ceci est ma quatrième participation à Chut, les enfants lisent ! n'hésitez pas à découvrir les autres participantes, j'ai fait de bonnes découvertes en suivant ce rendez-vous et je remercie Devine qui vient bloguer d'accepter ma participation <3

-----------------------------------------------------------------------------

Le grimoire du Père Noël
Alice et Hélène Brière-Haquet
François-Marc Baillet

Fleurus
13,90 €

Salon du Livre Jeunesse de Montreuil
29.11.2014

12 commentaires:

  1. Sympa ce grimoire, j'aimerais l'avoir entre les mains, il me tente vraiment beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est magnifique, j'ai envie de le garder précieusement :)

      Supprimer
  2. Super, le vrai livre du Père Noel, j'adore! Je l'achète à Emmy dès qu'elle est en âge de l'avoir!

    RépondreSupprimer
  3. On dirait un livre ancien, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est très rétro, ça fait tout son charme

      Supprimer
  4. Réponses
    1. c'est vrai, moi aussi il me fait rêver ce plan ! :)

      Supprimer
  5. Nous l'avons à la maison et justement je vais en parler d'ici Noël. Il est juste top, hyper beau et complet. Je suis sous le charme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout pareil ^^
      je n'aurais pas pu passer à côté

      Supprimer
  6. oh lala c'est obligatoire celui-là wish list ! merci à toi bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi ! bien contente de t'avoir fait découvrir ce livre

      Supprimer