mercredi 17 septembre 2014

La forêt enchantée


La forêt enchantée
Bioviva Editions, la nature en jeu

Mémorisez ensemble la recette de la potion magique qui sauvera le vieux magicien puis parcourez la forêt enchantée afin de trouver tous les ingrédients qui la composent. La Forêt enchantée, un jeu de coopération simple dans un univers féerique pour les petits et les grands rêveurs !


J'ai reçu ce jeu il y a déjà pas mal de temps et je l'avais caché en attendant...
et là d'un coup j'ai eu envie !

Pour commencer, on prépare le jeu
Les accessoires (pions, dé, chaudron) sont en bois et il y a quelques autocollants à installer


Lorsque la première mise en place est prête, on installe le plateau

et je leur conte l'histoire : 
Méluan l'enchanteur a été ensorcellé, 
il faut que les animaux unissent leur force 
pour reconstituer la potion magique avant le coucher du soleil.


Allez on commence...

Nous prenons le livret côté bleu

les filles choisissent une recette 
il y a des degrés de difficultés, nous prenons seulement 6 ingrédients soit le mode facile

Comme vous le voyez on ne voit rien sur ces fiches
il suffit de les exposer quelques secondes à la lumière
puis on se met dans le noir et les ingrédients apparaissent
il faut se dépêcher de les mémoriser avant que ça s'efface

on revient au jeu et on installe sur le plateau les ingrédients que l'on aura besoin

On choisit ensuite son animal, attention chaque animal correspond à une couleur et seulement à une
il faut donc bien choisir pour récupérer au plus vite tous les ingrédients

il faut bien s'entraider car à chaque tour le soleil avance
je peux vous dire qu'il se couche très vite

au fur et à mesure on ramasse les ingrédients et on les mets dans le chaudron

Mais attention...

le dé peut indiquer un lutin : le lutin bouge tous les ingrédients de place

il y a aussi le magicien qui permet de transformer les animaux
ce qui peut être utile quand il n'y a plus que des ingrédients bleu par exemple
on se transforme tous en grenouille et on aide à attraper les derniers ingrédients manquants


Que dire ...

Nous avons adoré !
C'est totalement le jeu qui nous fallait, un jeu où on joue ensemble pour gagner
bon on a surtout perdu, mais on était ensemble ^^

j'ai beaucoup aimé le décor, les accessoires en bois, les recettes magiques, le soleil que l'on voit se coucher (d'ailleurs ça a beaucoup intrigué Akilina, comment c'est possible... on a étudié la question et hop un peu de géométrie), la durée du jeu est bien aussi (pas trop court, pas trop long) et même si ça paraît compliqué les règles sont assez simple (c'est peut être moi qui explique pas bien si vous n'avez rien compris, lol)

J'ai hâte de refaire d'autres parties avec les filles et je pense que elles c'est pareil

pour nous, ce fut une très belle découverte

-----------------------------------------------------

De 2 à 5 joueurs - Dès 4 ans
Durée d'une partie : 20 min

Made In France
Reçu en cadeau par Vertbaudet (valeur : 25€)

4 commentaires:

  1. Oh, sympa comme tout ce jeu. J'aime bien le fait que ce soit coopératif et que ça tourne autour de la magie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tellement sympa que c'est reparti on y joue à nouveau aujourd'hui !

      Supprimer
  2. il a l'air vraiment sympa ce jeu ! j'adore l'ambiance qu'il crée et le principe me plaît beaucoup !!! je l'ajoute sans hésitation à ma liste des jeux de société pour la fin d'année (je le vois bien pour ma Zélia car Olivia-Rose veut Labyrinthe jeu que j'adorai étant petite ou Lynx jeu qui me fait de l'œil depius 2 ans! ... manque plus une idée pour Wallen 2 ans au cas où !
    en tout cas merci pour cette belle présentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les parties sont rapides, j'aime beaucoup l'univers du jeu aussi... Labyrinthe à moins de trouver une version junior (pas sûr que ça existe) elle me semble encore petite (à partir de 8 ans) essaie plutôt Lynx pour cette année (à partir de 5 ans) pour Wallen il faut que je regarde j'ai peut être une idée, je te dirais

      Supprimer