lundi 17 novembre 2025

Gaston, employé du siècle de Rodolphe Massé [Editions de la Martinière, Dupuis, Le Monde]


 GASTON 

 employé du siècle 

Si vous avez grandi, comme moi, entouré de BD, nul doute que Gaston faisait partie de vos lectures. J'ai longtemps rêvassé dans son bureau envahit par le courrier en retard, sa nonchalance qui le faisait aussi dormir partout et dans n'importe quelle position, sa créativité hors norme pour révolutionner le monde comme la porte qui s'ouvre avec le pied ou la chaise roulante sur moteur pour traverser les bureaux. ça c'est sûr, un Gaston dans votre service, ça décoiffe !

Dans ce livre, vous allez pouvoir tout savoir sur ce célèbre personnage de bande dessinée. Pourquoi, est-il toujours apprécié et finalement au goût du jour malgré les années qui passent ? Quels ont été ses débuts ? Qui travaille près de lui ? Quelles sont ses inventions ? 


Chaque page est richement illustrée mais aussi fourmillante de détails et d'informations sur l'univers de Gaston. Quel plaisir de relire les planches qui ont bercé mon enfance et qui m'amusaient beaucoup !

Evidemment le trait de Franquin est extraordinaire. La typologie, les couleurs, les expressions, le mouvement, tout est là. 


Pour vous donner une idée du contenu, voici quelques titres du sommaire :

  • Au coeur d'une redaction
  • Jouer au bureau : éloge de l'enfant intérieur
  • Dans la tête de Gaston : être et rester soi-même !
  • Prunelle : stress et surmenage à tous les étages !
  • Le scotch
  • Organiser son espace de travail
  • Monsieur De Mesmaeker et Franquin : une affaire de signature(s) !

Evidemment liste non exhaustive.




 Mon avis :  c'est un grand plaisir de replonger dans l'univers de Gaston, de retrouver tous les personnages et toutes les péripéties, de reconnaître des pages mais aussi de découvrir l'inspiration de Franquin, ses idées, son travail, ses choix. Un très beau livre que j'aurais plaisir à relire mais aussi à offrir.

📦 Ajoutez ce titre à votre panier en cliquant ici






* Livre offert, un grand merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire