Merci pour l'accueil de mon précédent article. ça faisait longtemps qu'on n'avait pas été si nombreux sur le blog ^^ Je vous propose un nouveau tour d'horizon de mes dernières lectures. Que des nouveautés !
📖📖📖
Druydesses, tome 1 : Les apprenties du printemps
Afin de remplacer les anciens, trois adolescentes sont recrutées et doivent se rendre au village des druides. La rencontre des apprenties ne se fait pas en douceur et chacune s'interroge sur la place de l'autre et sur son propre rôle en tant que druide. Arrivée au village, l'entraînement commence mais aussi les ennuis. Malgré leurs mésententes, les filles vont devoir s'allier pour aider une damoiselle en détresse. Dragons, elfes, potions, mystères, aventures seront de la partie, accrochez vous !
Mon avis : je n'étais pas tellement partante pour lire ce titre mais j'aimais bien les personnages sur la couverture. Leurs différences physiques m'attiraient et vu que je lis de plus en plus de fantastique, je me suis laissée tenter. Côté illustration rien à dire, j'ai adoré regarder toutes les scènes et il y a des pages vraiment extraordinaires. Tout est bien pensé. Côté scénario, les filles se prennent le bec un peu trop à mon goût, elles m'ont usé ! Le fait qu'on puisse savoir leur pensée est pas mal mais presque trop aussi finalement. Après je dois avouer que ça change aussi, tout ne peut pas être parfait et il est parfois difficile de s'entendre entre coéquipiers, ça peut être une bonne approche pour les jeunes lecteurs. Je valide donc cette lecture même si je n'ai pas accroché.
Les Familius, tome 16 : larmes de destruction massive
Découverte de cette série qui compte déjà 16 tomes. J'étais curieuse de découvrir cet univers qui graphiquement m'a tout de suite fait penser aux bandes dessinée que je lisais enfant. Des gags en une page d'une grande famille. Des gags amusant qui pourront plaire aux jeunes lecteurs. Une famille nombreuse avec des personnages hauts en couleur.
Mon avis : c'était amusant de relire une bande dessinée comme celle-ci et j'ai pu noté la touche de modernité avec les sujets comme la place de la femme ou les stéréotypes. Heureusement d'ailleurs parce qu'avec certaines pages, j'avais l'impression que c'était un peu trop genré. Il y a une touche de religion chrétienne par ci par là qui aurait dû être indiqué en quatrième de couverture. Il y a aussi des pages où je me suis reconnue en tant que maman. Mignon et amusant mais pas pour moi.
📖📖📖
Des grands décors à observer : une plage remplie de dragons, être à minuit dans un musée, voyager au pays des Vikings ou encore prendre l'assaut d'un château gâteau, plus de 10 scènes à décrypter et surtout à partir à la recherche de Charlie et de ses amis (entre autres ^^)
Mon avis : ça faisait une éternité que je n'avais pas ouvert un "où est Charlie" et j'étais très curieuse de savoir si ça allait me plaire. La première scène j'ai mis 6 minutes pour trouver tous les personnages et tous les objets. J'étais super contente de farfouiller l'image et d'y voir plein de détails amusant. Je me suis souvenue qu'enfant, avec mon cousin, on s'amusait à dessiner des scènes de cette manière avec pleins de personnages à qui ils arrivent un tas de choses. Je me souviens aussi qu'on restait dans la voiture pendant que ma grand-mère faisait les courses et que, n'ayant pas pris de papier, on dessinait à l'intérieur des BD (premières pages, marges, tout y passait). C'est un grand classique qui sait traverser les années et qui plaît toujours autant. Tous les espaces sont optimisés pour des heures de jeux : à l'intérieur de la couverture, des autres jeux ou objets sont à chercher.
📖📖📖
Le fantôme qui n'aimait pas hanter
Voici un nouveau titre de cette chouette série qui casse les codes pour lesquels on doit, soi-disant, être né. Dans cette histoire, Philémon le fantôme n'aime pas hanter et aime la compagnie des autres. Il s'ennuie dans son château et vu sa condition personne n'ose lui rendre visite. Alors Philémon tente des trucs... beaucoup de trucs ! Surprise, il trouvera une solution qui fera sourire beaucoup de lecteurs.
Mon avis : je continue de trouver ses histoires un poil trop longues mais je crois que c'est une de mes préférés que je vous partage aujourd'hui. J'y ai vu pas mal de référence au monde du cinéma et la fin m'a beaucoup amusé, la chute aussi d'ailleurs ! Les + ? Le livre brille dans le noir et on peut s'amuser à retrouver Eusèbe, le chat mascotte de la série à l'intérieur du livre.
📖📖📖
Nina et les flammes perdues
Mon avis : j'avais envie d'une petite lecture de Noël et ce roman a été parfait. J'avais pourtant un peu peur avec le côté "triste" de l'histoire mais l'écriture est tellement douce que tout passe et on n'est pas dans le cliché de la petite malheureuse. Nina est d'ailleurs un personnage très intéressant et très agréable à découvrir. Elle n'y va pas par quatre chemin mais en même temps elle est respectueuse. L'histoire nous emmène facilement et on n'a plus qu'à se laisser porter par l'aventure. Bien que le passage de la forêt fait froid dans le dos ^^ Une histoire parfaite à partager avec vos enfants pour les fêtes.
📖📖📖
J'espère que cette sélection de 6 livres vous aura plus !
💙 Merci aux éditions Jungle, Plein Vent, Gründ,
Splash ! , Les éditions Baudelaire, Cote-a-cas éditions 💙
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire