lundi 4 novembre 2024

Le journal d'Emily - une histoire sur la jeunesse d'Emily Dickinson [Editions Jungle]


Le journal d'Emily

Vous connaissez Emily Dickinson ? C'est une grande poétesse américaine des années 1800. Elle est reconnue dans le monde entier pour ses écrits alors que de son vivant seulement 12 ont été publié. C'est après son décès que le monde a pu découvrir la multitude de poème qu'elle a composé. 

Jeune fille de bonne famille, elle a vécu reclus dans sa maison toute sa vie pour ainsi dire. Son meilleur ami : un chien du nom de Carlo. 


Dans cette bande dessinée, l'autrice nous livre la jeunesse d'Emily comme on peut l'imaginer avec les courriers qu'elle aimait envoyer. Il y aura quelques libertés amenées mais l'autrice nous prévient en tout début de lecture. 

C'est une lecture toute douce où nous suivons Emily amoureuse de la nature, amoureuse et aussi curieuse. Elle s'interroge, observe, documente… et surtout elle écrit. Les poèmes agrémentent les pages, les mots se posent et se savoure.


En fin de lecture, une description d'Emily comme un portrait détaillé : ce qu'elle aime, ce qu'elle fait, sa personnalité, sa vie…

Quelques pages que j'ai aimé … 👇





Mon avis : j'ai d'abord craqué sur la couverture. Les illustrations toute en simplicité et d'une grande douceur m'ont charmé ! La palette de couleurs 100% automnale aussi. J'ai apprécié le courrier de l'autrice avant la lecture - d'ailleurs j'aimerais bien que ça devienne une habitude, savoir comment l'auteur/l'autrice a commencé son travail, en quelques mots, c'est toujours intéressant. Concernant l'histoire d'Emily, il y a un apaisement qui se fait en lisant, on se laisse porter par les mots et les dessins comme si on faisait une jolie balade en forêt. J'ai passé un très bon moment mais je n'ai pas senti le coup de coeur arriver. Et je ne sais pas pourquoi les dernières pages avec la description de sa personnalité m'a beaucoup plus touché. J'ai trouvé ça très intéressant, j'y ai vu de jolies choses et de beaux messages d'acceptation des différentes personnalités. Parce qu'il faut le dire Emily était étonnante et si demain une enfant avait son comportement, on aurait "besoin" de lui coller une étiquette et je ne suis pas sûr que sa famille agisse comme celle d'Emily. Une leçon à tirer de ça, peut être !?! C'est un exercice qu'il pourrait être intéressant de faire avec les lecteurs. 

Du coup, même si je ne le qualifie pas de coup de cœur, il aura une mention pépite quand même 😁💛




Lien affilié : ajoutez ce titre à votre panier ici


* BD offerte, un grand merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire