lundi 15 avril 2024

Les Pestaculaires : âge tendre [Avis BD Rue de Sèvres]


Les Pestaculaires

âge tendre

Quel plaisir de présenter une bande dessinée aussi cool ! Je vous jure des fois j'ai envie d'arrêter, de lire que pour moi et de stopper le partage mais quand j'ai ce genre de lecture entre les mains, ça me démange + + et j'écris avec grand plaisir pour que vous puissiez ne pas passer à côté.

Dans cette histoire, nous allons suivre Pétronille, une petite fille de six ans qui a tout d'une grande. Il faut dire qu'elle est orpheline et quand nous la rencontrons, elle se fait adopter par un couple vivant à Paris. 


Un mois plus tard, elle y est. La Tour Eiffel est en construction, nous sommes en 1887. Ignace et Fulberte, les parents adoptifs, sont peu accueillants et surtout ils font vite comprendre à la petite qu'elle leur sera utile pour des méfaits et que le reste du temps, elle n'a pas intérêt à rester dans leurs jambes. 


La vie de Pétronille est assez originale. La nuit, elle suit les ordres de ses parents et commet des vols. Le jour, elle ère dans la rue et fait la rencontre d'un groupe de saltimbanques. Une dame et trois jeunes garçons : Evariste, Eustache et Félix. 



Un jour, elle entend le plan de ses parents. Ils ne vont pas simplement faire un vol, ils ont prévu de tuer quelqu'un. Pétronille souhaite intervenir et éviter le drame. Elle va demander de l'aide à ses nouveaux amis. 


Mon avis : une aventure jeunesse où les adultes ne s'ennuient pas une seconde. La petite Pétronille est attachante et le groupe de cirque aussi. L'intrigue est bien mené et on passe un très bon moment. Les références de l'époque de la construction de la Tour Eiffel sont à retrouver au fil de la lecture. Côté illustration, l'ambiance générale en teinte sepia nous plonge facilement dans cette époque et les personnages si expressifs amènent un effet comique que l'on appréciera également. Une très belle découverte qui annonce 7 tomes, hâte de lire la suite !!! 





* BD offerte, grand merci !

Lien affilié : ajoutez la à votre panier sans attendre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire