Le Navire Ecarlate
En voilà une bien surprenante bande dessinée !
Dans cette histoire, nous allons suivre un jeune garçon, Malo, qui aime beaucoup dessiner. On sent qu'il adore ça mais se critique beaucoup. Il faut dire que sa grand-mère, Zita, a un nom dans le milieu artistique.
D'ailleurs cette dernière est en retard à sa propre exposition. Une affiche géante devant la galerie d'art impressionne Malo. Comment peut-il être à la hauteur face aux talents de Zita ?
Lors de l'expo, on apprend qu'un tableau a disparu. Ce n'est pas le premier et des artistes de partout se font voler leurs œuvres.
Est-ce que cela à un rapport avec l'étrange Navire écarlate où des pirates-artistes taguent les rues des villes ? Zita et Malo se retrouvent embarqués dans ce navire et des rebondissements vont amener Malo à sortir ses pinceaux et à se surpasser.
Mon avis : je ne lis pas les quatrièmes de couverture - ou très rarement. J'aime me laisser porter par l'histoire et découvrir au fur et à mesure. Quand j'ai commencé cette lecture, j'ai trouvé les dessins tout doux et le personnage de Malo mignon. Au fil des cases, j'ai commencé à m'interroger. On aperçoit des choses, on se rend compte de détails mais sans vraiment comprendre. Puis, très vite, l'action se met en place et tout s'accélère dans un univers très particulier. Je n'ai pas du tout décroché, j'ai réussi à embarquer dans l'aventure et pourtant ce n'était pas gagné. C'est un poil perché mais on aime ça. Pendant un instant, mon cerveau s'est dit : mais qu'est-ce que c'est que cette histoire !?! Et passé la surprise, j'ai dit : "allez, ok, tout est possible". Finalement, je suis ressortie ravie de ma découverte. Je ne vous spoilerai pas mais c'est une très bonne lecture, un brin farfelu - laissez vous porter et c'est intéressant de voir Malo douter puis devoir prendre confiance. Les enfants sauront s'identifier sans aucun doute. Riche en émotions, la fin m'a beaucoup plu.
* BD offerte, merci beaucoup !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire