Le petit buveur d'encre rouge
Ce livre est spécialement conçue pour les enfants Dys - ceux qui ont des difficultés à lire. Il a été élaboré en collaboration avec Mobidys, une société spécialisée en dyslexie et en accessibilité cognitive.
Je l'ai donc testé avec ma deuxième. Elle n'est pas Dys mais a des troubles du raisonnement et une surcharge cognitive. Je me suis dit qu'en allant doucement et en prenant notre temps, nous pourrions y arriver.
Nous avons encore énormément de mal à comprendre à Poucinette et nous ne sommes pas les seules puisque ni l'orthophoniste, ni le psychologue scolaire y comprennent vraiment quelque chose. Elle dévore des bandes dessinées et lorsqu'elle me lit quelques bulles, en général, c'est très compréhensible mais dès que l'on passe à un texte, elle a plus de mal. En général, si ça ne la passionne pas, elle a du mal pour tout.
J'ai donc proposé cette lecture pendant l'été et après des semaines, nous avons du nous rendre à l'évidence, c'est raté.
Alors, je vous présente tout de même ce livre, parce que je pense qu'il peut vraiment aider certains enfants et que je le trouve très bien fait. Malgré tout, les mots difficiles ont été lu sans être saccadé ou changé par ma fille, son souci étant ailleurs (le/la un/une par exemple).
En y réfléchissant encore, ma fille ne peut lire des romans parce que ça ne l'intéresse pas mais il faudrait pouvoir adapter les lectures obligatoires de l'école ou les leçons faites en classe avec la même écriture que celle de ce livre. Enfin, peut-être...
Les plus de ce livre :
- texte aéré et bien séparé des illustrations
- les syllabes des mots longs ou complexes sont en couleur
- les mots difficiles sont définis à chaque page
- changement de page à chaque changement de scène
- les personnages ont chacun une couleur pour savoir qui parle
J'ai pensé à cette méthode et depuis la rentrée, lorsque la leçon arrive, j'essaie d'appliquer ces idées. C'est beaucoup de travail mais j'ai l'impression que ça paie pour l'instant. A voir...
Pour ce qui est de l'histoire : Odilon et Carmilla boivent les histoires des livres grâce à leur double paille. C'est génial de vivre les aventures des personnages mais qu'est-ce qu'il va se passer lorsque le livre les aspire ?
*livre offert, merci beaucoup
Ici la lecture était devenu un vrai fardeau pour mon second qui pourtant avait bien démarré et il aimait ca. Mais les difficultés scolaire ont eu raison de son amour pour la lecture. Il était un peu récalcitrant quand je lui ai proposé le livre et puis au final il l'a lu et en a lu d'autres durant l'été et depuis nous lisons tous les jours un moment à voix haute.
RépondreSupprimerc'est génial ! Une très bonne nouvelle !
RépondreSupprimerIci, elle lit beaucoup et tout le temps, exclusivement de la bande dessinée. J'essaierai encore de temps en temps de proposer une lecture roman mais tant qu'elle garde le plaisir de lire, ça me va ^^