jeudi 9 mai 2019

A bâbord, les Passiflore [Chut ! Les enfants lisent] #187


A bâbord, les Passiflore 

Pour commencer, connaissez-vous la famille Passiflore ? Ceux sont des lapins, il y a le père Onésime, la tante Zinia et les enfants : Romarin, Agaric, Pirouette, Dentdelion et Mistouflet. Ils existent depuis 1987. Les aventures sont douces et agréables, je vous invite à découvrir ce livre sans plus attendre.

Après la préface du célèbre Régis Loisel, nous partons pour une histoire inédite de nos amis lapins.


Dentdelion essaie le nouveau cerf-volant de son frère quand celui-ci se casse et s'envole bien plus loin. Mistouflet est fâché, il part avec Pirouette pour le récupérer. Ils vont faire alors une incroyable découverte : un chantier naval !

Puis deux anciens titres :


Le premier bal d'Agaric Passiflore où, ce dernier ne sachant pas danser, va apprendre de drôles de pas avec un pigeon et une grenouille. Agaric avait tellement peur que l'on se moque de lui ! Mais en écoutant les conseils de la pie, c'est peut-être ce qui va lui arriver...


La famille Passiflore déménage. Avant d'arriver aux Airelles, les Passiflore vivait dans une maison bien trop petite pour autant de lapins ! Onésime a tout préparé, ils vont déménager ! Mais est-ce que tout le monde va être content de ce changement ?



Notre avis : les filles ne voulaient pas que je leur lise ce livre. Quelle déception ! Mais en insistant un peu, elles ont fini par accepter. Poucinette et Craquinette près de moi, je leur raconte la première histoire. Elles disent ne pas vouloir écouter les deux autres histoires et pourtant, pendant la lecture, elles étaient tellement captivées ! Même amusées de voir comment les lapins se parlent entre eux, les relations entre frères et sœurs qu'elles connaissent elle-même. L'aventure et le déroulement de l'histoire qui les captivent mais non. Il ne faut pas chercher... peut-être plus tard...
Pour ma part, c'est autre chose, j'ai une relation particulière avec les Passiflore. Je les ai découvert lorsque j'avais 11/12 ans, cela fait tard me direz-vous mais je les lisais à mon petit frère. Nous avons beaucoup d'écart et j'étais tellement heureuse de l'avoir près de moi que je me suis attribuée le temps de l'histoire du soir quasiment quotidiennement. Quel plaisir de retrouver les lapinos, mes préférés évidemment. Et ces dessins !!! Ils sont remplis de détails, il y a un véritable travail artistique derrière chaque illustration et c'est un plaisir à observer. Je n'imagine même pas le nombre de coup de pinceaux, c'est magique ! Les histoires douces qui sentent l'enfance et les petits bonheurs sont un régal également.



*livre offert, merci !



Ceci est ma 187 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent


Ceci est ma participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
40 /100

2 commentaires: