mercredi 20 juin 2018

Les Aventures de Pettson et Picpus [Chut ! Les enfants lisent] #154

Les Aventures de Pettson et Picpus

Connaissez-vous Pettson et Picpus ? 
Sven Nordqvist, l'auteur suédois, écrit la première histoire en 1984, pensant écrire une seule aventure. 14 autres suivront. Le succès est immédiat et les livres se vendront à plus de 15 millions d'exemplaires, traduits en 53 langues.

Les Editions Plume de Carotte publient deux premiers titres : 


Le jour où Picpus a disparu

Pettson, le fermier, s'ennuyait. Tout était trop calme. Il aurait pu parler à ses poules mais elles s'intéressent plus aux vermisseaux qu'à lui. 


Sa voisine lui offre un chaton pour lui tenir compagnie. Pettson en est fou, il l'adore. Il l'appelle Picpus.


Commence alors une forte amitié. Pettson lui apprend à parler, l'habille et ils font tout ensemble. Jusqu'au jour où, un matin, le silence est de retour. Plus de Picpus...





Le gâteau d'anniversaire

L'anniversaire de Picpus se déroule trois fois dans l'année. A chaque fois, Pettson prépare un délicieux gâteau. 


C'est le grand jour, Pettson revient avec les oeufs, Picpus s'active à préparer le nécessaire. Mais il manque la farine !


Mince. Il va falloir en chercher. Pour cela, il faut prendre le vélo pour descendre au village. Mais la roue est à plat... il faudra aller chercher les outils dans l'atelier. Mais l'atelier est fermé à clé. Où est la clé ?


Mon avis : que ce soit dans la première ou dans la deuxième histoire, j'ai beaucoup aimé. La première nous fait découvrir les personnages et les décors, on s'y attache tout de suite. Lorsque Picpus disparaît, on se demande ce qu'il lui arrive. Lorsque nous le découvrons, le message véhiculé est de dépasser ses peurs et d'apprendre à découvrir ce qui nous entoure. Dans la deuxième histoire, nous retrouvons nos amis avec plaisir et, comme vous l'aurez certainement compris, nous apprécions l'effet de répétitions et d'enchaînement. On a l'impression que ça ne s'arrête jamais, on en oublierait presque ce que l'on cherchait au début. 
Coup de cœur pour ce duo attachant et ces illustrations qui fourmillent de détails, on découvre des choses à chaque relecture !



*livres offerts, merci beaucoup !




Ceci est ma participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
32/40 et 33/40


Ceci est ma 154 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

2 commentaires:

  1. Très intéressant ces 2 parutions. J avoue ne pas être trop attiré par les illustrations anciennes mais ils ont l air chouette sur leur texte

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois, les livres que tu présentes ne m'attirent pas, sans doute à cause des illustrations un peu vieillottes.

    RépondreSupprimer