lundi 12 septembre 2016

Toutes les mères sont folles - Qu'est-ce qu'une mère "normale" ? [AVIS]


Toutes les mères sont folles

Qu’est-ce qu’une mère « normale » ?


Cherchant de la lecture à glisser dans ma valise, à petit budget, j’ai choisi ce livre à Noz pour 1,50€. La couverture, le titre m’ont plu en premier. J’ai trouvé la quatrième de couverture bien écrite et donnant envie d’en savoir plus.

Dans ce livre, nous avons d’abord une explication de Claudia Fliess (psychanalyste, psychothérapeute) sur son point de vue et son travail avec ces femmes qui deviennent mère, veulent le devenir ou sur leurs questionnements avec leur propre mère.

Puis sous forme de chapitre, un peu plus de 25 histoires qu’elle a eues en séance. Des femmes se ressemblant ou aussi très différentes : tous les âges, toutes les cultures, toutes les classes sociales…
C’est d’ailleurs intéressant de voir que – malgré les différences – nous sommes bien toutes avec des souffrances, des problèmes émotionnels, des carences affectives… Chacun à son lot.



Mon avis : une lecture intéressante et enrichissante. Il m’est arrivé de m’étonner de la douleur de certaines femmes, de la difficulté de certaines à reconnaître leur tors ou de la violence verbale ou physique d’autres. Mais certaines histoires m’ont plus touché, peut-être parce que je me suis un peu retrouvée. Ressentant de la tristesse de comprendre mes erreurs dans ma propre vie, j’ai ensuite eu un apaisement et une satisfaction. Pouvoir ouvrir les yeux sur nos comportements, savoir que l’on peut mettre des mots sur des blessures, m’aide beaucoup et j’ai vraiment lu ce livre en me sentant ensuite plus forte, plus déterminée et me recentrant sur ma position de femme et non de « mère à plein temps ». On a tous des soucis, des remises en questions et on fera toutes des erreurs dans nos rôle de mère mais pouvoir en parler ou même lire des histoires vécues peut nous aider à aller mieux alors je vous conseille cette lecture.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Toutes les mères sont folles 
Qu'est-ce qu'une mère "normale" ?
Claudia Fliess

Editions du moment
16,95 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire