mardi 10 novembre 2015

Vice-Versa [Clip-Clap] #2

Nous voici pour le deuxième rendez-vous de Appelez-moi Madame : Clip-Clap où nous parlons DVD, dessin animé, film pour enfants.
Aujourd'hui, je vais vous parler de notre dernier coup de cœur collectif : Vice-Versa de Disney Pixar.




Résumé : Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

C'est le dessin animé sortie cette année qui m'a le plus bouleversé. Peut être parce que je suis maman, que mes filles grandissent et que je sais bien que l'insouciance et la joie au moment de l'adolescence est beaucoup moins présente.

Même si toutes les subtilités des émotions et de la complexité du cerveau ne peut être compris par les plus jeunes, le reste est tout à fait abordable. Mais je conseillerais aux parents d'être près de son enfant au premier visionnage, Emélia a eu du mal à comprendre que les bonhommes étaient dans la tête de Riley.


Comme d'habitude Disney nous propose des films riches : de l'humour, de la tristesse, de l'action, des moments intenses... tout y est pour vivre nous aussi de belles émotions.


Mes passages préférés : quand on découvre que Riley peut se mettre en colère, j'ai aimé la réaction de mes filles, tout à fait surprise, il est vrai qu'elles ne connaissent encore très peu ce sentiment.
Il existe un personnage tout à fait farfelu : Big Bong, ce fut un étrange animal inventé par Riley, lorsqu'on comprend que ce souvenir disparaîtra à jamais de sa mémoire, je n'ai pu m'empêcher de verser une larme, ce sera mon deuxième moment préféré.


Mon avis :
Comme je vous l'ai dit ici c'est un coup de cœur, on l'a déjà visionné plusieurs fois et on ne s'en lasse pas. Il permet aussi de se recentrer sur nous-même et de pouvoir expliquer nos émotions autrement. Pour les filles, après le film, elles disent parfois : aujourd'hui j'étais joie ou tristesse et explique ensuite pourquoi.

Le petit + :

  • Court-métrage premier rendez-vous complètement hilarant !!!
  • Court-métrage LAVA : magnifique, envoûtant... une envie de voyager, de se prélasser... mais aussi d'aimer ! à ne pas manquer




6 commentaires:

  1. Mon grand et mon mari ont adoré! Je ne l'ai toujours pas vu, il a l'air top! Un grand merci pour ta participation, bises

    RépondreSupprimer
  2. ça donne envie je ne l'ai pas encore vu non plus !

    RépondreSupprimer
  3. bon bon bon j'ai le droit de le commander pour le 25 c'est pas encore trop tard et comme ça je vais pouvoir remédier au fait que je ne l'ai pas encore vu cette petite merveille de Disney !

    RépondreSupprimer