En voilà une histoire décalée ! Accrochez vous, je vous raconte.
Dans cette histoire, un poulet arrive au commissariat. Dans la file d'attente, il espère qu'on le laisse passer car son problème est urgent. C'est même une question de vie ou de mort.
Devant lui, un cochon ne souhaite pas le laisser passer. Comme tout le monde, le poulet doit attendre son tour. Mais ce dernier n'a vraiment pas le temps et il décide de lui raconter ses mésaventures.
Même si le cochon ne souhaite rien savoir, le poulet raconte : le loup-garou de la forêt, la maison des trois ours, les puces gigantesques…
Mais plus les faits sont racontés, plus on s'interroge ! Si le poulet semble catastrophé par toutes ces histoires, le cochon se demande s'il n'exagère pas le vécu et de toute évidence, le poulet est aussi fautif sur certains points.
Mais à force de parler, le cochon finit par céder et le laisse passer. Mais une surprise attend le poulet…
Mon avis : j'aime bien ce genre d'histoires où on ne voit pas tout de suite où l'auteur veut aller. Le poulet qui raconte sa version des faits, c'est intéressant. ça montre aux enfants qu'une personne peut mal interpréter les réactions des autres. Ce loup-garou, ce n'est qu'un apriori vestimentaire qui fait que le poulet se sent agressé. Pour les ours, on pourrait penser que les ours sont le problème mais le cochon explique bien : il est rentré dans la maison sans y être invité ! La fin de l'histoire sans vous spoiler, est étonnante et assez trash mais tellement parlante. De qui devons nous nous méfier finalement ?
Une BD amusante, étonnante et plein de messages à partager sans hésiter avec les enfants.
* Album offert, merci beaucoup !






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire