mercredi 5 novembre 2025

Celui qui voulait toujours se promener dans la forêt, Celle qui n'avait pas peur des vagues [Paulsen jeunesse Editions]


Celui qui voulait toujours se promener dans la forêt  💚

💛 Celle qui n'avait pas peur des vagues

Je vous invite aujourd'hui à découvrir deux albums jeunesse dont les histoires sont incroyablement belles et donnent envie de lire des livres à nos enfants et à d'autres encore. 

Dans Celui qui voulait toujours se promener dans la forêt, nous suivons John qui n'a qu'une idée en tête - comme vous l'aurez deviné - : se promener dans la forêt. Il aime la nature et plus particulièrement les arbres. Il souhaite les connaitre, les observer et raconter dans des livres tout ce qu'il ressent lors de ces balades. Un jour, il décide de traverser l'Amérique à pied, en passant partout où il y a des arbres. Il va marcher mille cinq cents kilomètres et nous raconter ses étonnantes et belles découvertes. 




Dans Celle qui n'avait pas peur des vagues, Ida, une très jeune fille, qui habite une île avec sa famille, a appris à nager et à naviguer. Son père, gardien de phare, avait tout de suite pensait que ce serait plus pratique pour sa fille de pouvoir se déplacer. Elle emmenait d'ailleurs ses petits frères à l'école en barque. Un jour, quatre garçons qui faisaient les imbéciles en mer, tombèrent à l'eau et la noyade était inévitable vu la situation. Ida alla les secourir sans hésiter. Ils rentrèrent honteux après s'être réchauffé au phare et personne n'en sut rien. Commença alors pour Ida, un grand nombre de sauvetage dont personne ne sut rien. 




Evidemment, je ne vous conte que les premières pages mais en espérant grandement vous donner envie d'en savoir plus. 

Ces histoires sont des histoires vraies, pleines de poésie, de courage, de personnes intéressantes et enrichissantes. Elles sont inspirantes et pleines d'espoir. Elles sont à partager sans hésiter.

Mon avis : deux coups de cœur tout simplement. Côté graphisme que ce soit pour l'un comme pour l'autre, ils ont tous les deux leur charme et des pages que j'ai particulièrement aimé. Les histoires sont tellement bien écrites, à lire à haute voix c'est un régal. La page de fin qui nous présente "la fiche" de la personne amène la petite cerise. Cette personne a existé. La beauté de ces personnes sont un bien fou pour ma sensibilité. 

Je ne peux que vous recommander cette collection.


Plus d'infos par ici ou ici


* livres offerts, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire