lundi 3 novembre 2025

L'ours-Roi, conte de Norvège adapté en BD [Jungle éditions]


L'OURS-ROI

J'avais très envie de découvrir ce titre. Nous n'avons pas l'habitude des contes scandinaves et il faut dire que la couverture était très attirante. 

Dans ce conte, nous découvrons la princesse Eira, seule héritière du reinaume (j'ai beaucoup aimé que ce ne soit pas un royaume 😉), ses parents lui offrent tout ce qu'elle désire. Un jour, voulant une peau de bête, la reine et le roi meurent dans la bataille avec une ourse. 


La princesse s'endurcit dans le deuil et souhaite encore plus avoir tout ce qu'elle veut. Mais quand Valemon, un jeune prince se refuse à elle, c'est la colère qui monte et elle le punit en le chassant et le transformant en ours blanc.


Valemon est maudit. Il est un ours le jour, un prince la nuit et personne ne doit le voir sous sa forme humaine au risque de le coincer pour toujours dans sa forme animale. Seul, il s'isole dans la montagne.

Dans une autre partie du reinaume, Liv, une jeune fille très curieuse, a dû mal à faire sa place. Rejetée partout où elle va à cause de ses maladresses, elle ne sait plus quoi faire. De plus, la famine règne partout et on commence à avoir peur de l'hiver qui approche.


Tous les matins, Liv part dans la forêt pour parler avec les animaux et les nourrir. Elle est douce, aimante et a un lien particulier avec eux. Un jour, elle fait une étonnante rencontre : un ours blanc. Avec lui, elle découvre encore plus d'endroits, d'arbres ou de fleurs. L'amitié est présente dès les premiers instants.


Alors quand la famine est encore là, qu'elle sent qu'elle est une bouche de trop à nourrir et qu'elle ne peut être d'aucune utilité près des siens, elle décide de partir avec cet ours blanc. L'Ours-Roi.


Mon avis : j'ai tout de suite aimé la mise en page des premières pages. Comme un album de contes pour enfant, de très grandes illustrations, très jolies, un tout petit texte avec comme premiers mots : "il était une fois". On plonge ensuite dans la BD avec des moments doux, des drames, des émotions fortes… l'essence même d'un conte. ça se dévore avec beaucoup de plaisir. Les contes sont très importants dans la lecture jeunesse et je trouve qu'ils font aussi du bien aux adultes, ça doit être pour ça que la lecture nous revient. On lit pour nos petits pour garder les bienfaits des contes pour nous. 

J'ai aimé les dessins, l'histoire et le final. Je ne me suis pas renseignée si le conte a été modernisé pour justement qu'il soit aussi surprenant donc si vous le lisez et que vous connaissez sa version originale, n'hésitez pas à me dire les différences. 

📚 Un autre conte en BD ? Le magicien d'Oz à découvrir 

📦 Ajoutez ce titre à votre panier en cliquant ici

Plus d'infos par ici


* livre offert, merci beaucoup