Je suis ravie de vous présenter ce nouvel album des éditions de la Gouttière. Sa particularité est sa double lecture : une BD muette que l'on peut s'approprié dès le plus jeune âge et une version en son et en image grâce au QR code inclus. La musique inspirée par la Symphonie n°4 de Mendelssohn vous emportera et même vous envoutera.
Dans cette histoire de monstre, une joyeuse bande de copains rentre de l'école. Quand la créature jaune, Bertie, entend un son, elle ne peut s'empêcher de suivre la mélodie. Elle rencontre alors une jeune femme qui, sans hésiter, lui tend son violon.
C'est évidemment tout content que notre petit monstre rentre chez lui. C'est malheureusement la douche froide : son papa n'est pas d'accord du tout ! Quelle idée de jouer de la musique. Pour ce dernier, sa fille doit savoir manier la hache et fendre du bois.
Alors, notre jeune amie devra couper du bois avec son père malgré ses difficultés et en secret, apprendre à jouer du violon avec la jeune femme.
Mais restez dans l'ombre ou jouer en secret, ce n'est pas pour toute la vie !
Notre avis : nous en avons fait la lecture avec mon fils pendant les vacances. La version vidéo dure une trentaine de minutes - je vous le dis pour anticiper. Mon fils a accroché tout de suite et a demandé une nouvelle lecture quelques jours après. De mon côté, j'ai trouvé beau d'écouter de la musique classique et de voir défiler cette BD en vidéo. Il y a un petit quelque chose en plus, une lecture inattendue… Si je devais critiquer, j'aurais aimé que la symphonie soit en accord avec les images. Même si j'imagine très bien que ce n'était pas le but de la création. Côté illustration, l'histoire muette est tout à fait lisible. L'enfant comprend parfaitement ce qui se passe et les émotions que ressentent les personnages. Intéressant d'échanger pendant la lecture à ce sujet.
Une belle découverte que je vous invite à faire à votre tour.
📚 Une autre envie lecture ? Découvrez Le monde sauvage
📦 Ajoutez ce titre à votre panier en cliquant ici
* Livre offert, mille mercis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire