mardi 14 novembre 2017

Cendrillon chez Usborne [Chut ! Les enfants lisent] #128

Cendrillon

Deux merveilles que j'ai offert à ma Craquinette pour ses 4 ans : un pop-up grandiose et un coffret coup de cœur sur un des contes les plus célèbres : Cendrillon.

Vous connaissez l'histoire ? Une belle et douce jeune fille se retrouve au service de sa belle-mère et de ses demi-sœurs à la mort de son père. Elles décident de l'appeler Cendrillon car elle dort près de l'âtre et se retrouve salie de cendres. 


Le prince donne un bal en vue de rencontrer l'être aimé. Toutes les jeunes filles y sont invités mais Cendrillon ne peut y aller. Sa marraine la fée va apparaître et la paré de beaux bijoux et d'une magnifique robe. 

Bien entendu, elle dansera avec le prince qui n'aura d'yeux que pour elle et lorsque minuit sonnera, elle partira à toute hâte en perdant une chaussure avant que la magie ne s'effrite. 


Le prince ordonnera que toutes les jeunes filles essaient la chaussure afin de retrouver sa princesse. La chaussure de verre, si fine ne sied qu'à Cendrillon. Le prince l'épousera de suite. Ils vécurent heureux. (dans les deux versions, ils n'eurent plus "pleins d'enfants" c'est bizarre, non?)


Mon avis : ce livre pop-up, comme vous avez pu le voir, est juste magnifique, voir magique. Quand on ouvre la page, le dessin sort du livre et on a l'impression que tout s'anime devant nous. La princesse n'est-elle pas réellement en train de s'enfuir ? La robe apparaît vraiment sous une pluie d'étincelle ! Les illustrations sont à couper le souffle et le travail derrière chaque animation est grandiose. Je serais curieuse de voir comment on réalise un livre de ce type. Je pense qu'on ne se rend pas vraiment compte de toutes les étapes de création. Mais en tout cas : bravo ! C'est un livre qui me transporte et m'émerveille.


Le deuxième livre de Cendrillon que je vous présente est un coffret qui contient un album souple et un puzzle de 30 pièces.


C'est le préféré de ma Craquinette. Le jour de son anniversaire, nous avons feuilleté l'histoire qui, je trouve, à un texte plus dynamique que le précédent, plus moderne peut-être mais surtout nous avons fait le puzzle ensemble. 



Le lendemain, elle le faisait avec ses soeurs. Le lendemain encore, elle faisait toute seule. Cela fait 8 jours que son anniversaire est passé et je crois bien qu'elle l'a fait presque tous les jours. Avec fierté bien entendu. 



Mon avis : les pièces du puzzle sont assez grandes et l'illustration est magnifique. Elle est vraiment symbolique de l'histoire de Cendrillon avec la perte de la pantoufle de verre lorsque la princesse s'enfuit. La robe est superbe et le visage tout arrondi, avec ce regard éperdu en direction du château, mi-satisfaite, mi-triste de son sort. Touchant. 
Je trouve ce coffret d'une très belle qualité et il serait parfait comme cadeau sous le sapin avec un petit prix.



*offert, un immense merci pour ma Craquinette <3




Ceci est ma 128 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

2 commentaires: