vendredi 8 juillet 2016

Anton et les rabat-joie [L'école des loisirs]

Anton et les rabat-joie

En faisant du tri dans les bibliothèques, Poucinette, 6 ans et demi, m'a donné ce livre en me disant qu'elle ne voulait plus le garder. Anton n'a jamais vraiment eu du succès avec elle alors que moi, dès le début, je me suis attachée à lui.


Anton est un petit garçon malicieux avec un sacré caractère. Il arrive près de ses amis et leur propose jus de pomme et gâteaux, mais ils sont occupés et non pas le temps. Ils jardinent. Anton aurait pu jardiner mais il n'a pas d'outils. 


Anton se fâche et cri : 
" si vous ne voulez pas de moi, alors je m'en vais "


Les copains ne répondent rien, puisque c'est comme ça Anton fera le mort


Est-ce que ses amis vont changer d'avis et jouer avec lui ?

Mon avis : j'adore vraiment cette histoire où je m'imagine parfaitement étant petite avec mes cousins et j'aurais pu faire la morte pour attirer l'attention. Si à la première lecture, ça surprend et qu'on se demande comment notre enfant va réagir face à ce petit garçon qui joue à être mort, Poucinette ne s'était vraiment pas arrêtée à ça, elle, elle voulait savoir si Anton allait rester seul et pourquoi ses amis ne lui répondaient pas. Les sourires des petits personnages qui au fil de l'histoire vont tous faire les morts est amusant, la fin est aussi rigolote et pour ma part j'ai passé un bon moment avec cette petite troupe. J'ai d'ailleurs toujours voulu en acheter d'autre, si j'ai l'occasion, je n'hésiterais pas.
Beaucoup d'humour et des dessins adorables.

-------------------------------------------------------------------------------------------
Anton et les rabat-joie
Ole Könnecke

L'école des Loisirs
12,20 € (en format album)
5 € (en poche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire