Shubeik Lubeik
vos désirs sont des ordres
Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui avec cet incroyable roman graphique.
L'histoire se passe au Caire, les habitants connaissent une nouvelle réglementation concernant les vœux. Depuis de nombreuses années, un marché est en place. Il y a même une échelle de qualité. Si vous avez un vœu de première classe, vous êtes chanceux. Il vous permettra d’exaucer votre souhait le plus cher. Si, au contraire, vous avez un vœu de troisième catégorie : alors attention. Il y a beaucoup de risque. C'est justement dû à ces problèmes que la vente est réglementée et en partie interdite.
Nous allons suivre trois personnes. La première : Aziza. Une femme qui a connu bon nombre de malheurs. A la perte de son mari, enseveli par des dettes, elle ne retrouvera la force d'avancer qu'avec cette promesse de s'offrir un vœu. Pas n'importe lequel, un vœu de première qualité. Mais à peine réussit-elle à réunir la somme que les problèmes recommencent...
Puis vient l'histoire de Nour. Un jeune homme qui s'interroge sur son état d'esprit. Il se sent triste, sans énergie. Il finira lui aussi par posséder un vœu mais faut-il encore savoir lequel demander !? Commence alors pour lui, une quête intérieur.
Enfin, nous suivrons : Shokry, un vendeur. Avec la dernière fiole entre les mains, il veut trouver le moyen de s'en débarrasser. Dans sa culture personne ne fait de vœu. Par contre, il voudrait absolument venir en aide à une femme malade. Mais cette dernière ne souhaite peut être pas être aidée ?!
Mon avis : plus de 500 pages qu'on a dû mal à lâcher. Je suis rentrée dans cet univers qui aborde un bon nombre de thème comme les inégalités, les choix, la quête du bonheur, la discrimination, le pouvoir, les relations humaines... un vrai conte égyptien où le voyage n'en devient plus un tellement on se sent proche des personnages. Touché à plusieurs moments, petites larmes parfois, surprises scénaristiques, on ne s'ennuie pas et on essaie de se dire : et moi, j'aurais fait quoi ?
Côté graphisme. La lecture se fait de droite à gauche puisque l'origine du livre est arabe. Quelques pages en couleurs mais les histoires sont en noir et blanc. Grandes illustrations, images en cases, génie en calligraphie, documentaires immersifs.. le style varie pour une lecture fluide et agréable. Un très bel objet intérieur et extérieur.
Lien affilié : ajoutez le à votre panier en cliquant ici
* Livre offert, mille mercis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire