vendredi 13 décembre 2019

La PNL en BD [Editions Eyrolles]


La PNL en BD

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas découvert un livre sur le bien être et sur l'amélioration de soi-même. Aujourd'hui, je vous présente la PNL. 

Mais qu'est-ce que c'est ?
La PNL signifie : la programmation neuro-linguistique. C'est une méthode utilisée pour mieux communiquer, mieux vivre et être bien, se libérer des peurs ou encore emprunter le chemin du succès.

Ici, les auteurs ont décidé d'illustrer leur propos afin d'être mieux compris (et parce qu'apparemment, ils l'ont fait pour un livre sur l'ennéagramme et que cela a bien fonctionné)


Ce que j'en pense ?
Je crois que j'ai surtout craquer au départ pour le côté BD et l' "amélioration de soi" mais sans vraiment comprendre le principe. Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode et bien entendu (je pense que ça vous arrive aussi) maintenant j'en entends parler autour de moi. D'ailleurs, la sage femme m'a proposé un rendez-vous en janvier afin de faire le point sur mon ressenti pendant la grossesse et mon état d'esprit général. Elle m'a parlé de cartographie, d'image intérieur... sur le coup j'ai un peu pataugé mais en ayant cette lecture en parallèle je comprends un peu mieux le principe et j'ai hâte d'être à ce rendez-vous.

Dès les premiers pages, j'ai ressenti un apaisement. J'avais besoin de dire les choses et je me sentais incomprise dans ma famille. Je les ai dites d'une certaines manières et j'ai trouvé que j'étais plus en accord avec moi-même, sans m'en vouloir après. Je me suis sentie mieux et je n'ai pas eu l'esprit encombré ensuite. Ce qui peut m'arriver régulièrement car je n'ose pas toujours dit ce que je ressens. 

J'espère ne pas parler trop vite mais cette lecture m'a vraiment aidé dans mon quotidien avec certaines personnes. J'ai bien compris qu'il n'y a pas de miracle, jamais. Mais qu'on peut avancer beaucoup plus sereinement avec un autre regard sur les situations, le vécu... 


Les thèmes
Il y a plusieurs moments de vie décrits dans ce livre et je dois avouer que je n'ai pas encore tout lu. Ayant reçu cet ouvrage en service de presse, je préférais ne pas trop attendre avant de vous faire part de mon ressenti. Mais à partir du moment où un livre aborde ce genre de thématique, je suis très longue pour lire car j'ai besoin d'assimiler et de ne pas lire bêtement page après page. (d'où le fait de ne pas en présenter souvent). A partir du moment où quelque chose me fait "tilt" je prends quelques jours et je réfléchis. Attention, je ne me répète pas le truc à longueur de journée mais je prends le temps. J'observe mes réactions, ce que je ressens à certains instants et je fais le lien avec ma lecture. Quand je suis sûre d'avoir bien compris et quasiment assimilé l'idée, je peux passer à la suite.

Mais bon, j'ai quand même parcouru les grandes lignes qu'il me restait pour pouvoir vous dire qu'il est intéressant, bien construit et je pense facilement compréhensible par tous. Les illustrations sont toujours un plus et allège la lecture. Par contre de là à dire que c'est de la BD non je ne crois pas. J'aurais vraiment marqué illustré plutôt. 

Les + 
A la fin du livre, vous avez un bon nombre de pages avec des exercices à faire pour appliquer la méthode. J'en ai repéré plusieurs qui me semblent simple à réaliser mais qui auront un grand intérêt dans la vie de tous les jours. Comme : changer une mauvaise habitude. J'ai beaucoup aimé l'idée de créer l'image, de la fissurer et d'en apposer une nouvelle en se félicitant et en ancrant. 

Pour ceux qui ne connaissent pas l'ancrage, je vous invite à regarder sur internet (ou acheter le livre, ça me semble une bonne idée aussi ^^) mais j'utilise cette méthode depuis longtemps. Pareil, pas tous les jours, loin de là mais je sais que je fixe des moments comme si je prenais une photo avec mon esprit et j'essaie de ressentir au maximum l'émotion pour y repenser plus tard. 


Le mot de la fin
Je suis loin d'être une pro de la PNL mais c'est un bon début. Dans le cas où vous utilisez, vous connaissez ou que vous avez envie d'échanger sur le sujet. N'hésitez pas ! Un petit commentaire / un message privé, je me serais ravie de vos retours.


J'ai photocopié une des pages bonus que j'ai ensuite accroché au dessus de mon bureau. Je trouve que ça résumé l'essentiel des situations de vie pour se sentir bien.




*livre offert, merciii

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire