lundi 26 juin 2017

Seper Hero - Flammarion [Avis] [Coup de coeur]


Seper Hero
«  Le voyage interdit qui a donné du sens à ma vie »

Et je pourrais commencer en disant : un livre qui a donné un sens à ma vie.

L’histoire de Marine Barnérias est unique et elle nous raconte avec son naturel et son humour sa vie qui, le jour où elle a appris sa sclérose en plaque, a été bouleversé.


Marine a 21 ans, elle est étudiante en école de commerce quand elle découvre qu’elle a une sclérose en plaque. Après avoir fait le tour des médecins et des diverses techniques possibles pour vivre avec cette maladie, elle se rend compte que rien ne lui convient. Elle ne sait plus à qui elle doit faire confiance et elle est également dans le déni. Dans ce tourbillon, une idée lui vient, partir dans 3 pays pendant 8 mois afin de se retrouver, malgré les interdictions.


Elle choisit la Nouvelle-Zélande pour le corps. Apprendre à l’écouter, le connaître, dépasser ses limites, ses peurs, … là, elle baptisera sa maladie en Rosy, tel une rose épineuse et douce à la fois, elle commence à comprendre. Puis, la Birmanie pour l’esprit. Aller au fond de soi, être apaiser, vivre dans le silence. Le bouddhisme et surtout la méditation seront mis à l’honneur. Pour finir, la Mongolie, pour l’âme. Détacher ses dernières carapaces, se libérer et vivre. Un autre monde, une autre façon de voir les choses, ce sera encore une fois très bénéfique.


Si Marine nous raconte son périple, on n’est pas mis de côté à juste regarder, on le vit autant qu’elle. A chaque ligne, je me suis vue en haut de ses montagnes, je me suis vue méditer et garder le silence, je me suis vue galoper dans les steppes mongoles. J’ai aimé sa franchise et son honnêteté dans son récit. Elle n’omet rien et on imagine très bien les moments difficiles comme les moments de pur bonheur.

On aura également son retour en France et la difficulté de ne pas perdre les bénéfices de ce beau voyage et de réussir à se réadapter à notre vie.


Mon avis : complètement bouleversé par cette lecture pour plusieurs raisons. La première, j’ai réussi à comprendre une maladie que je connaissais que de noms. J’étais surprise de découvrir cette idée folle de partir plutôt que de « se guérir » comme le voudrait bon nombre de médecin. J’ai aimé sa ténacité à aller au bout de son rêve et l’imaginer seule dans ses pays est un exemple. Etant une femme, je suis assez trouillarde de me déplacer seule, c’est étrange de se le dire car ce n’est pas normal. Nous sommes en plus dans un pays rassurant malgré tout mais je ne sais pas quelque chose m’en empêche (le manque de confiance et de grosses angoisses certainement). J’ai beaucoup aimé la franchise de Marine de nous expliquer qu’elle aussi elle a le cerveau qui s’enflamme et qu’en taisant ces mauvaises idées, elle a réussi à faire de belles rencontres et de se déplacer à travers les pays.
La deuxième. J’ai pris confiance. Un petit peu bien sûr. Mais j’ai envie d’aller de l’avant et de ne plus hésiter à vivre intensément les choses. Je le fais déjà mais si peu. Bien entendu les finances et le travail de mon mari sont un frein pour l’instant mais ça aurait été possible, je faisais mon sac à la fin de la lecture et je partais.
La troisième. J’ai pris les choses autrement. En ce moment, je stresse beaucoup car j’attends des avancés face à notre projet Vosges. Si, à chaque annonce, j’ai un nœud à l’estomac, je le dénoue beaucoup plus vite qu’avant. En lisant le passage sur la méditation, je suis convaincue que le silence est bénéfique et surtout que nous devons prendre le temps pour certaines choses. Nous ne devons pas nous précipiter sur tout, ne pas vouloir les choses trop vite… on vit tous à deux cent à l’heure, nous essayons tous d’être heureux mais même un petit bonheur passe trop vite, on ne savoure plus et on en veut toujours plus ! Donc même si le nœud à l’estomac est toujours là, j’essaie de réagir autrement avec plus de calme et de patience. (ce n'est pas gagné non plus mais ça avance dans ce sens)
Cela fait bien longtemps que je n’ai pas lu un livre aussi bien. Je me suis attachée à Marine et j’aurais aimé recevoir un de ses câlins durant ce voyage, j’aimerais qu’elle me parle de cette façon de vivre les choses pleinement, de se laisser porter par notre cœur, de ne plus se mettre de mur et de croire en nous quoi qu’il arrive. Il est bien dur de mettre les bons mots sur un livre coup de cœur, un livre coup de poing, un livre qui vous transporte autant qu’il vous transperce. Merci Marine. Merci d’avoir accepté d’écrire ce livre. Si pour toi, les choses ont changé et que tu souhaitais partager ce bonheur avec un tas de monde car l’humain ne mérite que cela, ton pari est réussi. Bravo.

A mon tour de partager cela autour de moi…
*livre offert, un immense merci

4 commentaires:

  1. J'en avais déjà entendu parler en bien mais ton enthousiasme est saisissant ! Je pense le lire cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis vraiment sincère, même si ce n'est pas ton genre de lecture d'habitude par exemple, il te parlera, c'est vraiment un beau voyage et une belle recherche d'identité

      Supprimer
  2. Ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire mais vu comment tu en parles je me laisserai surement tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très touchant. J'ai vraiment envie de partager ce livre, il m'a fait tellement de bien !

      Supprimer