lundi 24 avril 2017

Zoo Box [Jungle ! Jeunesse]

Zoo Box

Les éditions Jungle ! ont depuis quelques temps une section jeunesse, ce qui est génial car je trouve que le monde de la bande dessinée pour les petits n'est pas encore développé à son maximum. Poucinette, 7 ans, en raffole et on tourne souvent sur le même style (Lapins Crétins ou Minions).


Ici, nous découvrons Sophie et Eliott qui disent au revoir à leurs parents pour la soirée. Ils sont assez grand pour se garder tout seul et après les recommandations des parents, ils décident d'aller au grenier pour se déguiser.


Quelle soirée ! On s'amuse, on se transforme, on est de terrible animaux... Eliott trouve sous un vieux lit une boîte assez lourde. Ils imaginent qu'elle contient des vieux cubes ou encore un cadeau d'anniversaire. Mais à l'ouverture...

Une autruche de belle taille s'échappe de la boîte !


Puis un éléphant, une girafe, un crocodile, un pingouin, un serpent, un ours... Les enfants se cachent puis décident de suivre les animaux pour connaître leur destination. Mais est-ce une bonne idée ?


Mon avis : j'aime beaucoup le format à l'italienne, les grandes cases, la simplicité des dessins, les couleurs vives et petit détail les mots qui remplacent les onomatopées : pas de "clac" pour la fermeture d'une porte mais bien le mot : "FERME", pas de "smack" pour un bisou mais bien le mot "BISOU", j'ai trouvé la lecture intéressante de cette façon, ça change et c'est original. Il y a un côté rétro dans le style général et j'ai eu l'impression de lire une BD dans le style de Quick et Flupke. Du côté de l'aventure, on se demande ce qu'il va se passer jusqu'au bout, les filles étaient réellement captivées.
Je pense qu'il y a un message derrière cette aventure avec les animaux enfermés et le regard qu'ont certaines personnes envers le zoo. Ma grande m'en a reparlé et elle m'a dit - le lendemain - qu'elle réfléchissait encore à cette aventure et cette boîte qu'il ne fallait pas ouvrir. Elle se demande ce que nous aurions fait à la place d'Eliott et de Sophie, un bon moment de partage et de réflexion ^^ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire