lundi 29 août 2016

Les espions du Pharaon - Le Fils du traître [Fleurus]


Les espions du Pharaon
Le Fils du traître

Mistinguette a eu la chance de recevoir ce livre avant les autres, un gros roman sans images de 250 pages. Je ne l’ai jamais vu aussi emballé par une lecture ! Elle était fière, elle voulait lire tout, tout de suite !

Elle l’a même pris pour l’école en me demandant : « si la récréation est une pause et que la lecture est une pause, je peux prendre mon livre? » Je ne vous raconte pas la tête du maître quand elle est arrivée à l’école… Il s’est demandé si elle ne s’ennuyait pas avec les livres qu’il lui proposait ^^
Mais passons à la lecture, si elle s’est empressée de le lire, il faut avouer qu’un moment il est resté de côté. Un peu gros quand même quand on n’a que 8 ans…

Du coup je lui ai demandé son accord pour le lire oui au départ elle ne voulait pas et je l’ai dévoré en un week-end. J’étais complètement plongé dedans et il m’est arrivé de m’esclaffer durant la lecture. Du coup, elle m’a posé quelques questions et depuis elle a repris la lecture.



L’histoire : Méry est scribe, il a 13 ans. Un jour Ramosé, son père, se fait arrêter, il aurait volé un vase en or. Avant d’être emmené en prison il crie à son fils de s’enfuir et de l’aider à prouver son innocence. Méry va alors rencontrer Anouket, une fille de son âge, qui va l’accompagner et l’aider dans sa mission.

Ils vont parcourir l’Egypte et vivre une vraie aventure.

Il y aura de l’action, du danger, des méchants, des gentils, un Prince, un Roi, des traîtres, des Vizirs, des pauvres, des riches, de la famille, de l’amitié…


Mon avis : une aventure où on plonge avec plaisir, l’écriture est fluide et agréable, on a envie de savoir la suite, on dévore les chapitres… J’ai aimé découvrir ces personnages très attachants et qui se complètent à merveille, si l’un s’inquiète, l’autre le mettra en confiance et vice versa. J’ai stressé quand les enfants mentent au Prince Amenher. Je me suis inquiétée pour la blessure d’Anouket et j’étais reconnaissante de la réaction de Méry. J’étais soulagée pour Ramosé quand il se fait piéger en prison. J’ai appris un tas de choses sur la culture et les traditions Egyptienne. Au fil de la lecture, on suit différents personnages et donc différentes histoires, le fait qu’elles se croisent, donne du dynamisme à la lecture.

Un livre qui m’a donc beaucoup plu, qui m’a fait du bien. Je vais rarement vers des livres d’aventures et encore moins quand il s’agit d’histoire se passant en Egypte. Mais là ce livre me fait vraiment changer d’avis, j’ai passé un très bon moment et je serais ravie de lire la suite… ;)  

*livre offert, merciiii beaucoup
---------------------------------------------------------------------------------------------
Les espions du Pharaon - Le Fils du traître
Béatrice Egémar

Fleurus
14,90 €

Sortie en librairie le 14 octobre 2016

2 commentaires:

  1. ça me paraît être un livre surprenant, il est vrai que je me poserai la question à savoir s'il me plairait mais biens des lectures m'ont surprises du coup je reste ouverte à la découverte et celle-ci pourrait en faire partie :)

    RépondreSupprimer