GARE A LA TOILE
S'il y a un album que vous devez lire aux enfants près de vous, c'est celui ci !
Dans cette histoire, nous découvrons un petit village niché au creux de l'arbre surplombé par une toile et son araignée. Les fées qui vivent là savent très bien les dangers de la toile donc les accidents sont rares.
Pourtant un jour, Tom, un petit elfe voit sa photo de vacances s'envoler et se coller à la toile. Il n'y a rien à faire, elle y est et on ne peut pas l'en décrocher. Tant pis.
Le lendemain, quelle surprise ! Une dizaine d'autres photos se sont collées à la toile. Il y en a une qui plaît beaucoup à Tom. Il rêve de donner son avis sur ce cliché pour lequel il a un véritable coup de coeur. Ne pouvant trouver son propriétaire, il se dit qu'il va prendre un pétale de fleur qui ressemble justement à un coeur et le déposer sur la photo.
Le jour suivant, surprise d'autres personnes ont déposé des coeurs sur les clichés mais un seul sur celui de Tom. Commence alors une véritable attente des coeurs. Tom veut en recevoir et il n'a plus que ça en tête !
Il va trouver une solution... enfin, si on peut appeler ça comme ça...
Mon avis : c'est évidemment un album très bien fait pour parler des réseaux sociaux et des problèmes qui en découlent. Dans l'histoire, Tom est accompagné d'une amie : Emmy. Cette dernière montre que l'on peut apprécier la toile sans pourtant bloquer sa vie autour de ça. On a donc un bon aperçu de ce qu'on voit dans la vie de tous les jours. Les enfants qui rêvent de likes et d'autres qui savent mettre de l'importance là où il y en a besoin. Comme une fable, on ne pointe pas directement le phénomène du doigt mais avec cette image de toile, le lien se fait en douceur et on comprend les enjeux. Bien raconté, bien illustré, un album que j'ai plaisir à partager autour de moi et qui va se retrouver à l'école.
* album offert, mille mercis !






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire