Pages

vendredi 8 novembre 2024

Orgueil et préjugés en romance graphique [Editions Jungle]


Orgueil et préjugés

Aujourd'hui, un grand classique en version roman graphique. Tout ce que j'aime !!! J'adore découvrir des chefs d'œuvre dans ce format qui met en image de grands écrits. J'avais, en plus, relu ce titre dernièrement et j'étais encore imprégnée des personnages et de l'histoire.

Elizabeth fait partie d'une famille Anglaise : les Bennet. La mère de famille rêve de marier toutes ses filles afin de leur assurait de bonnes conditions de vie, n'ayant pas de dot à offrir. 


Quand un nouveau voisin emménage, les jeunes femmes s'interrogent et souhaitent trouver leur partie. Ce qui arrive très vite à Jane, la jolie jeune fille fait de suite chavirer le cœur de Mr Bingley. Quand à Elizabeth inutile de parler de mariage sans amour et encore moins avec l'ami de ce monsieur, un certain Mr Darcy qu'elle déteste et juge de suite.


Amené à se revoir, Elizabeth ne supporte pas cet homme et soupçonne chez lui un être odieux. Qui sera confirmé par un autre jeune homme.


Mais si Elizabeth avait fait fausse route dès le début ? Si son jugement n'était pas le bon ?




Mon avis : j'ai retrouvé l'exactitude des relations du célèbre roman. Le format roman graphique amène une toute autre manière de lire. Cette fois, on est beaucoup plus spectateur. Du coup, le rythme est très particulier. Je ne saurais dire si je suis sous le charme ou si je suis gênée. Quand on lit le texte initial, tout est décrit et les échanges semblent plus profond et plus décrypté. Là, c'est à nous de faire le job. Il y a les regards, les mimiques qui ne trompent pas mais c'est plus contemplatif. Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de texte, j'imagine que le travail de scénario et mise en page a dû être très complexe et mûrement réfléchi. Si je dois donner un avis définitif, je dirai que j'ai bien aimé cette version. J'ai pris plaisir à regarder et à tourner les pages. J'ai trouvé les dessins très beaux par contre j'aurais bien aimé un petit trombinoscope en début d'ouvrage pour m'y repérer entre les sœurs, j'ai cafouillé parfois ^^

J'ai hâte d'avoir l'avis de mes filles qui pourraient découvrir ce texte pour la première fois et donc un regard complètement neuf. Si vous avez un avis à laisser n'hésitez pas !




Lien affilié : ajoutez ce titre à votre panier par ici


* roman graphique offert, mille mercis 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire