Pages

lundi 17 avril 2023

Frizzy de Claribel A. Ortega et Rose Bousamra [Jungle éditions]


 Frizzy

Je suis trop contente de vous présenter ce roman graphique pour lequel j'ai versé ma petite larme. 

Marlène est une jeune adolescente qui subit le coiffeur tous les dimanches. Sa mère l'oblige à avoir les cheveux lisses. Selon elle, c'est ainsi qu'elle sera présentable et respectable. 


Sauf que, comme on s'en doute, Marlène ne le supporte pas. Déjà parce que tous les dimanches, elle aimerait bien faire autre chose que d'être coincé dans un salon de coiffure. Ensuite parce que ça fait mal et d'ailleurs la coiffeuse n'est pas tendre. Et pour finir, elle ne comprend tout simplement pas pourquoi on parle de "la beauté intérieure qui est importante" mais qu'on s'occupe beaucoup plus de celle extérieur.


Dans la famille, c'est une évidence. Elle n'a pas les bons cheveux. Tout le monde le lui rappelle bien. On lui demande même de prendre exemple sur sa cousine qui est belle, a les cheveux lisses et est gracieuse. Sauf que personne ne voit son vrai visage et qu'elle a beau être belle, elle est loin d'être gentille.


A l'école, elle remarque vite qu'avec les cheveux lisses, elle est plutôt tranquille. Le jour où elle décide de se rebeller et de garder sa tignasse, les moqueries pleuvent.


Mais dans quel monde vit on ? 

Comment s'accepter soi même ? 

Que faire quand on pense différemment ? 


Marlène est dans ce tourbillon de question et dans cette envie de s'accepter elle-même. Mais comment faire entendre raison à sa mère ?


Mon avis : une histoire qui va parler à beaucoup de personnes il me semble. Je trouve importante cette lecture à l'adolescence pour savoir qu'on n'est pas seule à ne pas être d'accord avec des choses inculquées, que l'on peut s'affirmer et changer avec patience et détermination. Mais c'est aussi important de lire ce roman graphique à l'âge adulte. En premier parce qu'il peut nous rappeler que nous pouvons encore changer des choses qui nous tiennent à cœur. On le voit avec la maman de ce livre qui elle aussi subit une habitude générationnelle. En second, si on a des enfants, de ne pas oublier d'être à leur écoute et d'accepter leur besoin et leur envie. Je me suis beaucoup attachée aux femmes de ce livre, j'ai aimé l'univers et ça m'a rappelé des choses vécues. Je vais encore le classer en mention pépite comme tous les romans graphiques de cette collection. 

Je tiens à ajouter que le graphisme du livre est parfait. Coloré, chaleureux, vivant. On s'y sent bien. Bravo !






* BD offerte, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire