Pages

lundi 15 juillet 2019

Sélection de nouveautés littéraires : Roman #1

Nous sommes à quelques jours des grandes vacances pour notre famille et vu que c'est notre dernière semaine ensemble, j'avais envie de vous présenter toutes les nouveautés reçues ou achetés à emmener dans votre valise. 

Aujourd'hui, 2 romans pour Maman, 1 pour Mistinguette 11 ans et 1 pour Poucinette 9 ans 1/2.




Nahéma a 5 ans quand sa mère la quitte subitement, avec son père naît une relation fusionnelle remplie d'échanges et de voyages. Mais surtout Nahéma vit avec ses angoisses et ses peurs. Son père a beau essayer de fuir les questions, il sait le tempérament de sa fille. Il va falloir l'aider à comprendre.

Un roman que j'ai eu le temps de lire avant de partir, mais si l'histoire est intrigante, j'ai eu du mal avec les personnages qui entourent Nahéma. J'ai pu m'identifier à elle mais le père ne m'a pas plu du tout. Il tient des discours contradictoires de bonheur et de richesse qui ne me correspondent pas et j'ai trouvé trop d'ambivalence dans sa personnalité. Peut-être aussi que les passages narrant les voyages m'ont semblé inutile et ralentissaient ma lecture. Ou alors j'étais pressée de savoir... En revanche, les différentes étapes de la vie de Nahéma sont un point fort. On la voit grandir et se positionner en tant qu'adulte. Il est évident que les secrets pèsent trop lourd dans une vie et qu'il vaut toujours mieux parler.

📚📚📚




D'un côté : Nataniel. Jeune migrant, seul et perdu recherchant une autre vie. De l'autre : Marion, mère de famille qui décide de l'accueillir parmi les siens. 

Un livre bouleversant pour moi. Mon mari travaille dans ce milieu et j'essaie de comprendre parfois le parcours de ces personnes. J'étais loin de m'imaginer et j'ai passé beaucoup de fin de journée à discuter sur ce sujet avec Chéri. Lui relatant ce que je venais de lire, lui disant ce que je ressentais et apportant mes idées et mon opinion. C'est un livre enrichissant, vrai et poignant. Bravo Marion. Il n'y a pas d'autres mots.

📚📚📚




Dans cette quatorzième aventure, les élèves vont passer une audition pour l'adaptation du ballet Scaramouche en film. Colas décroche l'un des premiers rôles et hésite à se lancer dans le cinéma.

C'est une série que nous avons lu il y a un moment déjà et j'étais ravie de retrouver des personnages que l'on apprécie. Les textes sont écrits relativement gros pour les jeunes lecteurs et il y a quelques illustrations qui égaient la lecture. Chaque livre aborde un thème pour aider l'enfant à comprendre les choses de la vie comme la rivalité, la passion, la compétition, ... de plus cette collection est en partenariat avec l'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris. 

📚📚📚




Dans cette super école, on propose des idées que l'on met en place pour quelques jours. Et si, cette fois, tout était à l'envers ? Les enfants pourraient-ils faire la classe aux parents ?

Une histoire complètement loufoque qui plaît à coup sûr aux enfants. Ma deuxième fille a des troubles du raisonnement, nous adaptons certaines choses à ses difficultés. Pour la lecture, elle est passionnée de bande dessinée, ce qui est génial et il n'y a encore pas longtemps, c'était inespéré. J'aime à l'occasion (rarement) l'invité à une lecture commune d'une histoire. Souvent, elle finit par l'adorer mais il faut bien choisir pour que ce soit un moment agréable. L'école à l'envers est une très bonne idée ! Elle a passionné mes autres filles bizarrement... ^^

📚📚📚📚📚📚

un clic sur le titre pour plus d'infos
*Livres offert, merci à Thalia Remmil,
aux éditions L'Harmattan et aux éditions Nathan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire