Pages

lundi 26 novembre 2018

Elle s'appelait Sarah [Marabulles]

Elle s'appelait Sarah

Sarah a 10 ans, elle porte l'étoile jaune. 


En juillet 1942, la police française vient l'arrêter, elle et sa famille. Elle décide d'enfermer son petit frère dans un placard pour le protéger. Mais aura-t-elle le temps de revenir pour le sauver ?


De l'autre côté, nous avons Julia, une journaliste américaine vivant en France. Nous sommes en mai 2002. 


Le journal souhaite qu'elle fasse un reportage sur la rafle du Vél' d'Hiv. Pour elle, cet événement ne lui dit pas grand chose. Commence alors des interrogations qui l'a mèneront jusque Sarah.




Mon avis : vous aurez compris le thème de ce livre et pour ceux qui me connaissent, c'est un sujet terrible et qui me met mal à l'aise. Je suis réellement bouleversée à chaque fois que je découvre ces histoires du passé. Avec les illustrations d'Horne, le rendu est saisissant et j'ai versé ma larme à plusieurs reprises. Si les situations sont depuis longtemps connues, on s'étonne toujours que la bêtise humaine ai pu faire autant de massacre. 
L'histoire de Julia et celle de Sarah sont captivantes et à aucun moment nous ne voulons poser le livre. Les deux parcours se croisent tout au long de notre lecture avec facilité et nous sommes pressés d'en connaître le dénouement. 
Il y a aussi beaucoup de questionnements qui me sont venus pendant ma lecture : comment aurions-nous réagit ? Comment aurions-nous accepter de voir sans rien faire ou sans vraiment comprendre ? Est-ce que nous serions caché la vérité, même à nous-même ? Aurions-nous résister ? Et eux... qui ont tant perdu... Et les secrets ? Les secrets de famille qui ne nous libère que lorsqu'ils sont enfin révélés...
Malgré la dureté des faits, je ne peux que vous conseillez cette lecture poignante et captivante !




* livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire