Pages

vendredi 5 juillet 2024

Sélection de livres pour la rentrée 2024 : l'enfant grandit ! [avis lecture]


On se retrouve pour le dernier article avant les grandes vacances et pour la première année depuis plus de 10 ans, je ne reviendrais qu'en septembre, en même temps que les scolaires 😉 alors pour marquer le coup et ne pas vous laisser dans la panade, voici 4 titres trop bien pour aider votre enfant à grandir, être rassuré et à gagner en autonomie ! 


NIKO A LA CRÈCHE

Votre enfant grandit et il va devoir aller à la crèche, voici un livre tout carton très amusant pour rassurer votre enfant sur les temps en garderie. 

Niko rentre à la crèche : bonjour Niko ! Il faut accrocher son sac au porte-manteau. Mais où est l'étiquette de Niko ? Il y a une petite photo de lui pour se repérer mais oups ! Un ballon la cache, il faut soulever le flap pour trouver l'emplacement du sac de Niko. 


Mais qu'est-ce qu'on fait pendant la journée ? De la peinture peut-être ou de la lecture, pourquoi pas du sport ou des jeux d'eau ? A chaque page, l'enfant va s'amuser à tirer, à soulever pour observer son nouvel ami trop mimi.


A partir de 12 mois, cet album accompagnera l'enfant dans ses premières découvertes. Et si vous aimez le personnage, d'autres titres sont à découvrir par ici.

Mon avis : j'adore la bouille de Niko, les couleurs vives et les flaps et tirettes qui amusent les petits. J'accompagne le plus souvent les étapes de la vie avec la lecture pour mes enfants et ça fonctionne bien pour les rassurer. Je vous conseille Niko avec grand plaisir 💖

📕📕📕📕📕📕📕📕📕📕📕📕


Une journée à la maternelle

ça y est votre petit cœur à passer différentes étapes, il est temps de se préparer à l'école. 

Chaque moment de la journée est raconté de façon simple et efficace pour que l'enfant identifie les différents instants qu'il va vivre. L'accueil, le regroupement, l'activité, la récréation, la motricité, la cantine, la sieste, le temps de lecture. Tout y est. 


Chaque scène fourmille de détails qui va nous permettre d'échanger avec notre enfant sur son lieu de vie. Des petits jeux d'observation et de comptage nous invitent à observer d'avantage. 


En fin d'ouvrage, des autres jeux nous permettent de finir la lecture de façon ludique et de valider ce qui a été vu pendant l'histoire.

Mon avis : un livre complet et très proche du réel. Mon fils va rentrer en moyenne section à la rentrée et on aura plaisir à revalider les différents temps de l'école. On le conseillera au copain qui prépare sa première rentrée en septembre et qui a besoin d'être rassuré. J'invite vraiment les parents à avoir ce type de lecture dès mi-août. Tout doucement, l'enfant va assimiler ce qui va se passer et le changement sera moins rude. Chipounet a lu tout le mois de septembre l'année dernière le livre que nous lui avions choisi pour expliquer la maternelle, il en avait vraiment besoin. Lien vers une sélection de livre sur la maternelle.

📕📕📕📕📕📕📕📕📕📕📕📕
 

JOURNAL SOUVENIR 
Mes étapes d'autonomie 
J'apprends à faire seule

Cette fois-ci vous allez pouvoir remplir avec votre enfant les différentes étapes de la vie et qui valide le fait de grandir. Pour les enfants de 2 à 6 ans.

Après quelques mots sur le fait de grandir et de comprendre le fonctionnement de ce journal, vous retrouverez à l'intérieur 38 pages avec de grandes images (ambiance mixte avec parfois un garçon, parfois une fille) et l'étape à valider avec la date et une gommette à apposer.


Un exemple des étapes : 
  • autonomie vestimentaire (mettre ses chaussettes, faire ses lacets, enlever un manteau…)
  • hygiène corporelle (se laver les mains, s'essuyer, ne plus prendre sa tétine…)
  • la vie en communauté (être poli, débarrasser la table, savoir ranger…)
  • les autres apprentissages (reconnaître son prénom, savoir lire, faire du vélo…)


En fin d'ouvrage, vous pourrez ajouter des photos des différentes étapes de vie de votre enfant et découper un diplôme pour le féliciter d'avoir valider toutes les étapes !
 
Avis spécial Chipounet 4 ans : je ne savais pas que ça existait un livre comme ça, je l'adore (on a complété déjà 24 pages !)

Mon avis : un cahier qui va nous accompagner un moment et qui apportera confiance en mon enfant, je valide évidemment ! J'ai aimé la simplicité de présentation. Facile pour l'enfant de reconnaître l'étape et de coller son autocollant au fur et à mesure. Je pense qu'il peut aussi aider les parents à inviter l'enfant à être d'avantage autonome. Pour une vue d'ensemble, le sommaire possède une pastille vide à chaque intituler que l'on peut colorier à chaque fois qu'on a réussi à accompagner notre enfant dans cet apprentissage. En un clin d'œil, on pourra se rendre compte de l'avancée et des choses qui restent à voir ensemble. Un livre extrêmement bien pensé, bravo ! D'autres super outils à découvrir par ici.

📕📕📕📕📕📕📕📕📕📕📕📕
 

QUAND JE SERAI GRANDE

Un livre qui est adapté dès 2 ans mais qui est intéressant de relire encore et encore !

Lily sort de son œuf au milieu d'une ancienne et vaste forêt. Celle des dinosaures. Mais Lily n'est pas plus haute qu'une fougère et elle est seule. A quoi va-t-elle ressembler quand elle sera plus grande ?


En faisant le tour de la forêt, elle va s'imaginer avoir un long cou, faire partie d'une tribu ou encore vivre sous l'eau. Mais en étant comme ces animaux, elle sent que ce n'est pas pour elle. Elle n'aime ni les feuillages, ni le bruit d'un groupe et encore moins nager.


Lily se dit que peut être elle fait sa taille adulte et qu'elle ne grandira jamais mais en retrouvant son œuf, longtemps après, elle constate qu'elle a déjà grandit.

Un album pour tout âge pour se rappeler qu'on n'a pas besoin de regarder les autres pour grandir mais juste de se faire confiance et d'avancer. (A rappeler aux enfants qui grandissent !)

Mon avis : j'ai beaucoup aimé la douceur de cette histoire et l'importance du message à faire passer. Surtout qu'on voit Lily grandir et comprendre beaucoup de choses. Je ne vous ai raconté qu'une partie de l'histoire, prenez plaisir à découvrir cet album qui en plus est joliment illustré. 

📕📕📕📕📕📕📕📕📕📕📕📕
 

J'espère que cette sélection vous aura plu
Je vous invite à me suivre sur Instagram pendant les vacances 
et on se retrouve le 2 septembre,  jour de la rentrée scolaire
En attendant, faites le plein de lecture et savourez chaque aventure 💗
Mathy

jeudi 4 juillet 2024

Escape game junior : 2 aventures à vivre ! [Clementoni - avis jeux]

On se retrouve pour notre dernier jeudi, on joue avant les grandes vacances et je suis ravie de vous présenter le jeu qui a beaucoup plu à ma fille.


ESCAPE GAME JUNIOR

2 aventures sont à découvrir à l'intérieur ! Évasion au zoo et L'île aux pirates.

Contenu de la boîte : 

  • 24 cartes par mission
  • 14 objets évasion
  • 12 objets pirates
  • 1 règle du jeu avec solutions

Comment on joue ?

On choisit l'aventure que nous souhaitons vivre. Ici, ma fille a commencé par Évasion au zoo. On suit les indications strictes des cartes (on ne les regarde pas, on ne les mélange pas !!!) et on les étale au fur et à mesure sur la table. On place les objets à portée de main et de manière à voir les lettres qui sont au dos. 


Et après ?

On lit tout simplement la carte 0. Elle va nous indiquer la prochaine carte à retourner. En résolvant les énigmes une par une, nous avançons et retournons toutes les cartes. Nous utilisons également les objets pour certains jeux.



Qu'en pense ma fille ?

Elle m'a fait rire car elle n'a pas arrêté de répéter que c'était trop bien. Il y a une sorte de frénésie à se dépêcher de tout résoudre. Après Évasion au zoo, elle a attaqué L'île aux pirates très rapidement mais elle a manqué de temps à cause de l'école (elle m'a demandé si elle était obligée d'y aller tellement elle ne voulait pas s'arrêter ^^) Elle a insisté pour laisser le jeu en place pour finir en rentrant. On est donc sur un jeu ultra validé pour ma fille et c'est plutôt rare que ça fonctionne aussi bien.

 ÉDIT AU RETOUR DE L’ÉCOLE :  je n'étais pas présente, elle a fait la partie seule et n'a pas réussi les épreuves correctement. Nous avons recommencer le lendemain et effectivement certaines énigmes étaient particulièrement difficile mais nous avons réussi !


Mon avis : le jeu est facile à mettre en place et agréable au niveau des visuels et des cartes à manipuler. Je comprends que l'ensemble ai plu tout de suite. Les indications sur la boîte sont de 6 à 99 ans, de 1 à 4 joueurs et 30 minutes environ de jeux. Pour ma part, j'ajusterai l'âge de 6 à 12 ans, les grands peuvent bien entendu y jouer mais le visuel et les jeux sont quand même enfantin [Edit : après avoir fini les deux jeux, la version pirate est plus complexe tout de même]. Pour le nombre de joueurs, c'est idéal à 1 joueur, à plus, c'est faisable mais il faut faire chacun son tour, ça peut être long ou frustrant... je ne sais pas mais je pense que c'est plus une super idée cadeau pour les enfants uniques où je sais que parfois les parents cherchent comment les occuper de manière sympa et intelligente, là je valide. Enfant unique ou à grande différence d'âge, vous m'aurez compris. Durée 30 minutes, à 10 ans, ce sera le max. La première partie a été joué en 10 minutes. La deuxième partie a été joué deux fois pour la même durée donc c'est 30 max, ce qui est très bien aussi quand on manque de temps ou pour des problèmes de concentration. Pour finir, j'en conclurai que c'est un super jeu, facile à mettre en place, très bien illustré et ludique. 

 

tous les escapes sont par ici

 

Lien affilié : ajoutez le à votre panier en cliquant ici

* Jeu offert, mille mercis !

mercredi 3 juillet 2024

C'est qui le plus fort ? Mon imagier-devinettes [Larousse jeunesse]


C'est qui le plus fort ?

mon imagier devinettes

Un livre trop amusant à partager avec les enfants.

Dans ce gros livre tout carton, nous allons observer des situations. Par exemple : un groupe d'enfants est réuni pour jouer mais on voit bien qu'un petit garçon a pris une grosse partie des jouets et semblent partir tête haute. Alors qui ne veut pas prêter ses jouets ?


Sur une autre page, des groupes de personnes sont réunis. Des papas avec des enfants. Observes bien et réponds : qui a le papa le plus grand ?


Encore une autre page ? Dans celle-ci, il faut trouver un enfant qui a les pieds nus et une tomate sur la tête. Ne te trompes pas !


Un livre pour s'amuser avec les formes, les couleurs, les émotions. Et il y a plus de 40 questions !

Notre avis : j'ai adoré tout de suite. Les dessins tout mignon et très coloré mais aussi l'idée de laisser l'enfant observer pour répondre aux questions. Je pense qu'en dehors de traiter les premières notions, il aide aussi à faire preuve d'ouverture d'esprit et d'empathie. Apprendre à comprendre l'autre. J'étais pressée de le lire avec mon fils mais même ma fille de 10 ans l'a trouvé génial et a eu envie de répondre aux questions. Ce serait chouette qu'il décline cette idée pour les différents âges de l'enfance ;) Pour ce qui est de mon fils, je pense qu'il a beaucoup aimé mais on l'a fait en plusieurs fois. C'est un peu gros sinon comme il dit. Si vous le lisez avec un enfant de 4 ans, dîtes moi s'il s'amuse à se tromper exprès à chaque page en vous regardant du coin de l’œil pour voir si vous validez sa bêtise ? 

 

d'autres infos sur ce titre par ici

 

 

Lien affilié : ajoutez ce titre à votre panier en cliquant ici

* livre offert, immense merciiii

lundi 1 juillet 2024

Shubeik Lubeik : vos désirs sont des ordres [Steinkis éditions]

 


Shubeik Lubeik

vos désirs sont des ordres

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui avec cet incroyable roman graphique.

L'histoire se passe au Caire, les habitants connaissent une nouvelle réglementation concernant les vœux. Depuis de nombreuses années, un marché est en place. Il y a même une échelle de qualité. Si vous avez un vœu de première classe, vous êtes chanceux. Il vous permettra d’exaucer votre souhait le plus cher. Si, au contraire, vous avez un vœu de troisième catégorie : alors attention. Il y a beaucoup de risque. C'est justement dû à ces problèmes que la vente est réglementée et en partie interdite.

Nous allons suivre trois personnes. La première : Aziza. Une femme qui a connu bon nombre de malheurs. A la perte de son mari, enseveli par des dettes, elle ne retrouvera la force d'avancer qu'avec cette promesse de s'offrir un vœu. Pas n'importe lequel, un vœu de première qualité. Mais à peine réussit-elle à réunir la somme que les problèmes recommencent...


Puis vient l'histoire de Nour. Un jeune homme qui s'interroge sur son état d'esprit. Il se sent triste, sans énergie. Il finira lui aussi par posséder un vœu mais faut-il encore savoir lequel demander !? Commence alors pour lui, une quête intérieur.


Enfin, nous suivrons : Shokry, un vendeur. Avec la dernière fiole entre les mains, il veut trouver le moyen de s'en débarrasser. Dans sa culture personne ne fait de vœu. Par contre, il voudrait absolument venir en aide à une femme malade. Mais cette dernière ne souhaite peut être pas être aidée ?!


Mon avis : plus de 500 pages qu'on a dû mal à lâcher. Je suis rentrée dans cet univers qui aborde un bon nombre de thème comme les inégalités, les choix, la quête du bonheur, la discrimination, le pouvoir, les relations humaines... un vrai conte égyptien où le voyage n'en devient plus un tellement on se sent proche des personnages. Touché à plusieurs moments, petites larmes parfois, surprises scénaristiques, on ne s'ennuie pas et on essaie de se dire : et moi, j'aurais fait quoi ?

Côté graphisme. La lecture se fait de droite à gauche puisque l'origine du livre est arabe. Quelques pages en couleurs mais les histoires sont en noir et blanc. Grandes illustrations, images en cases, génie en calligraphie, documentaires immersifs.. le style varie pour une lecture fluide et agréable. Un très bel objet intérieur et extérieur.

 


 

Lien affilié : ajoutez le à votre panier en cliquant ici

* Livre offert, mille mercis !