vendredi 24 septembre 2021

Les fins de moi sont difficiles d'Hubert Ben Kemoun [Flammarion jeunesse]


Les fins de moi sont difficiles

Je continue mes lectures romans plutôt facilement en ce moment et encore une fois, j'ai accroché dès les premières pages avec cette histoire. Certainement dû au fait qu'on rentre très vite dans l'action et que cette Mathilde me ressemble étrangement.

Mathilde est une adolescente qui veut tout faire pour s'intégrer et elle pense avoir réussi en étant amie avec Selma et Camille. Des filles très populaires qui se font respecter. 

Pourtant, bien malgré elle, elle se retrouve les mercredis après-midi dans les centres commerciaux, à mettre en scène des situations pour que Selma et Camille puissent voler des affaires. Elle prend son rôle au sérieux et n'hésite pas à jouer des scènes de malaise pour attirer l'attention, laissant place aux voleuses de faire leur travail.

Jusqu'au jour où elles se font attraper pour une veste. Amener au commissariat, Mathilde découvre que ce n'est pas compliqué de l'impliquer encore plus dans les problèmes. Ses "amies" se sont mises d'accord pour dire qu'elle avait trouvé la pince à démagnétiser elle-même. Hors Mathilde n'est pas au courant de cette version. 

Selma et Camille vont se montrer un peu moins sympa mais ce n'est rien comparé à la suite...

Mathilde va devenir la cible parfaite d'un malentendu et subira un harcèlement sévère.

Mon avis : l'histoire est captivante et je me suis beaucoup retrouvée en Mathilde. Moi aussi j'ai volé enfant et pas par besoin matériel mais par envie d'être aimé. J'étais seule et non en trio comme elles mais c'était aussi ça ma détresse. La colère de la maman m'a touché et le ressenti de Mathilde aussi. Je vis parfois des moments difficiles avec mes ados et je ne peux m'empêcher de faire le lien. Pour l'avancée de l'histoire, n'ayant pas de réseaux étant jeune, on n'avait moins de chance que ça nous arrive mais aujourd'hui, on ne peut y échapper. Une de mes filles me racontent parfois des messages véhiculés par les réseaux. Heureusement on en discute ensemble mais ceux sont souvent des choses aberrantes. Dans cette histoire, Mathilde se retrouve en plus tellement coincée, on se demande même s'il y a une issue. La fin a été bouleversante pour moi et j'y suis allée de ma petite larme. 

En plus d'être une bonne histoire, avec des personnages attachants, il y a beaucoup de passages sur la langue française qui amènent une touche de poésie et aussi d'humour. Le rapport élève enseignant est aussi présent et important.

Je conseille cette lecture aux ados, évidemment, qui pourront se retrouver en Mathilde ou en ses camarades. Mais je conseille aussi cette lecture aux parents pour ne pas oublier la cruauté et les ressenties de leurs ados.

Dès 13 ans

👍 Super lecture 👍

d'autres infos sur le livre ici

* roman offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire