lundi 2 novembre 2020

Mes lectures du mois - octobre 2020

   Je vous retrouve pour mes lectures du mois

On n'oublie pas d'autres idées chez BBB'S Mum 
 😊

MES LECTURES D'OCTOBRE

10 présentations ce mois-ci
3 BD, 4 albums jeunesse, 1 livre de cuisine, 1 livre humoristique et 1 magazine

Bonne découverte !

📚📚📚📚📚



1 plat / 3 repas pour toute la famille - Julien Duboué * en voilà un livre de recette bien pensé ! Difficile de cuisiner pour toute une famille de bons repas quand il y a des âges différents. Ici, il y a les filles qui ont entre 6 et 12 ans et bébé qui a 7 mois. Le livre conseille des recettes pour un adulte, un enfant de 3 ans et un enfant de 1 an. A nous d'adapter. Pour bien se rendre compte, Chéri s'est mis en cuisine pour nous concocter un poulet basquaise avec des pâtes. La recette est pour 2 adultes mais on a pu se faire un plat à mettre au congélateur pour plus tard. Au fur et à mesure de la recette, il a fallu prélever du poulet puis des pâtes puis la basquaise afin de cuisiner la partie pour les enfants. Nous avons adapté les quantités et les filles ont mangé des cordons basques et des pennes à la sauce tomate. Elles n'ont pas su apprécier la sauce mais le cordon basque a eu du succès. En adaptant les doses, on a peut-être vu trop grand mais encore une fois, nous avons pu mettre de la nourriture de côté. Les cordons basques étaient beaucoup trop gros pour les filles, même pour ma grande de 12 ans en pleine croissance. Pour en avoir mangé le midi suivant, une moitié suffit pour moi aussi. Et bébé ? Il a beau avoir 7 mois, il n'aime pas les petits pots industriels. Nous avons suivi la recette pour un bébé de 1 an et à ma grande surprise, il a adoré ! On a pu en manger sur plusieurs repas et à chaque fois, il s'est régalé. Mon mari m'a dit avoir pris beaucoup de plaisir à le voir manger ainsi ce qu'il avait cuisiné et ça lui donne envie de tester d'autres recettes. Il aime beaucoup passer du temps en cuisine et cette façon d'adapter le repas lui convient. Pour ma part, je suis bien contente qu'il soit aux fourneaux, il a quand même mis beaucoup de temps pour préparer cette recette. Mais après, nous avons très bien mangé et nous avons même de quoi refaire ce repas plus tard, ce qui me plaît bien. Notre prochain test issu de ce livre : canard et patate douce. Pour mon chéri et moi ce sera du canard rôti aux agrumes. Pour les filles : un parmentier de canard aux mangues et pour bébé : une purée de canard, patate douce et épinards. Miam ! C'est un plat d'hiver mais on va y arriver vite. En dessert, nous ferons une tarte aux poires et au chocolat, une crème prise au chocolat pour les filles et une compote de poire pour bébé. Je piocherai volontiers dans les trois pour ma part ^^

📚📚📚📚📚



Cram-Cram le numéro d'octobre et novembre 2020 * après un moment en cuisine, partons en voyage au Liban. La famille Perrouin composée de trois enfants, une mascotte (Samy, une tortue en peluche) et les parents nous emmène avec eux dans ce pays dont on parle peu ou en tout cas pas de cette manière. Ici, on découvre les paysages, la culture et les traditions. La famille nous fait part de son histoire et on voyage avec plaisir auprès d'eux. Comme toujours, la lecture se poursuivra avec différentes catégories comme les blagues, la fiche animal, la grande histoire, le jouet nature, les idées d'expériences ou encore la recette. Bien entendu, tout sur le thème du Liban. Un joli magazine que nous apprécions toujours, sans publicités ;)

📚📚📚📚📚



Pays sauvage, la poésie de John Muir * On continue notre voyage pour s'ouvrir au monde et on prend le temps de lire de la poésie. C'est une vraie ode à la nature, elle nous invite à prendre le temps de l'observer, de s'y promener mais aussi d'y rester, longtemps. Pas de perte de temps, au contraire, on l'étire à l'infini. Un magnifique album d'une grande douceur à lire autour de nous. Il peut être un bon départ pour des activités à faire avec les enfants. J'avais dans l'idée de lire ce livre, d'en discuter pour être sûre que les plus jeunes aient compris le sens, donner des idées pour respecter les paysages. Ensuite nous pourrions nous balader, ramasser ou prendre en photo des choses qui ont un sens pour nous. Pour finir, j'aurais fait réaliser un tableau en lien avec cette sortie et l'album.
John Muir est un défenseur de la nature et des pays sauvages de l'Ouest américain. Vous trouverez également des informations intéressantes sur ce grand homme en début d'ouvrage. 

📚📚📚📚📚



Le printemps suivant, vent lointain continuons sur le thème de la nature mais dans un autre registre puisque c'est une bande dessinée. Vous noterez mon effort pour les transitions entre les livres ^^ (ça ne fonctionnera peut-être pas à chaque fois) J'étais impatiente mais aussi méfiante pour cette sortie. Margaux Motin n'a pas proposé ce genre de livre depuis un moment et je me demandais si on n'allait pas tomber sur du déjà vu ou quelque chose de décevant. Plus on attend, plus on s'interroge. Mais, à peine feuilleté dans ma librairie, je n'ai pu résister. J'ai attendu le bon moment pour en faire lecture, un moment bien choisi où personne ne m'embêterait, une installation digne de ce nom et me voilà à dévorer les pages. J'ai eu tout de suite l'impression de retrouver une amie. Elle est là, avec ses excès, sa beauté naturelle, son caractère de cochon, ses idées enfantines et je l'adore. J'ai plaisir à découvrir ce qu'elle a vécu depuis tout ce temps. Je m'amuse à retrouver ses mimiques et je zieute avec curiosité son intérieur. J'imagine parfaitement que c'est comme ça chez elle. Et puis, il y a Pacco et les filles. Tout un petit monde qui tourne autour de sa vie mais dont, j'ai bien peur, elle passe à côté tant de fois. C'est une femme avec un amour de la nature démesuré mais tellement touchant. J'aime la vérité qui sort de ses pages, le sans-tabou qu'elle ose et l'amélioration magnifique de ses dessins qui étaient déjà géniaux avant. Je ne peux que vous conseiller cette lecture et comme moi, attendre patiemment la suite, maintenant. 

📚📚📚📚📚




Sacrées ! Numérologie, rituels & cercles de femmes * continuons sur le sujet de la femme. Beaucoup d'entre nous se questionne, s'interroge sur celles que nous sommes. Je suis complètement novice dans le domaine et je dois avouer que c'est la jolie couverture qui m'a le plus attiré et j'étais curieuse de découvrir ces 13 femmes. Le format est intéressant, il y a des pages explicatives et des pages de bande dessinée. Je me suis laissée porter dès les premiers instants. J'ai eu l'impression de faire partie d'elles et j'étais curieuse de les découvrir. Une à une, elles se présentent et nous font part de leur intérêt à participer à ce cercle. On les suit dans les rituels comme créer son bâton de pouvoir qui matérialiserai un moment précis de sa propre vie. Créer en pleine conscience, il permettrait de se recentrer sur cet instant pour se retrouver. Les femmes se retrouvent toutes les unes après les autres, elles font sortir ce qu'il y a de bloqué en elles, elles se découvrent, elles grandissent, elles s'apaisent… C'est vraiment un beau livre avec des illustrations magnifiques, après on n'adhère ou pas au principe. Il y a des choses dans lesquels, je me suis perdue parce que ça ne me correspondait pas puis au contraire, il y en a d'autres qui ont germé dans ma tête et qui me font avancer. Si vous, vous y connaissez mieux que moi et que vous souhaitez que l'on en discute, je suis tout à fait ouverte pour en parler.

📚📚📚📚📚




Lulu et Nelson - Cap sur l'Afrique * on reste dans les belles illustrations avec cette nouvelle BD. Encore une fois, je vais vers l'inconnue car le récit nous parle du régime de l'apartheid. C'est une découverte dramatique même si je pense que j'ai conscience de toutes les choses horribles que l'on peut voir avec le racisme. Cela n'empêche qu'il est conté d'une douce manière. Un peu comme les contes d'antan que l'on adore et qui sont pourtant si cruel, c'est un peu la même chose. Et puis, on s'attache énormément à Lulu. J'ai très envie de connaître la suite. J'ai partagé cette lecture avec ma plus jeune fille, c'était un de ses souhaits, j'ai compris trop tard que ce n'était pas de son âge. Cette BD est conseillé à partir de 10 ans. 

📚📚📚📚📚



Toupinas * cette fois, une lecture que vous pourrez partager avec les plus jeunes mais avec d'aussi belles illustrations que précédemment. C'est un très bel album illustré : j'ai aimé le mélange de style. J'ai eu l'impression que l'illustratrice avait tout utilisé : crayon, stylo, feutre, peinture et craie grasse. Quand au texte, il est aussi plein de douceur. Toupinas est un jeune garçon bien maladroit. On lui demande de l'aide mais ça tourne systématiquement à la catastrophe. On lui demande à nouveau de l'aide, on prend le temps d'expliquer, on répète. Toupinas a compris. Mais ça n'empêche pas. Si on est maladroit, ça peut être comme ça pour toujours. Même en faisant attention. Les filles ont bien aimé la lecture de ce conte. Elles se sont amusées des péripéties de notre ami et elles ont rêvé avec la jolie fin heureuse. De mon côté, j'ai eu l'impression que l'on me passait un message. Ma deuxième fille est un peu maladroite (moins maintenant quand même mais elle y a beaucoup été) et surtout, on a beaucoup de mal à lui demander de l'aide. Avec ses troubles du raisonnement, je me suis vue à la place de la Maman de Toupinas. Insistante et répétitive. Mais en voyant, le jeune garçon toujours aussi maladroit, on sait que cela ne changera rien. Une jolie leçon d'amour de cette maman envers son fils.

📚📚📚📚📚




LouPapaPoul - La vie ordinaire d'un grand méchant * un bel album avec CD pour les enfants. Ah ce méchant Loup, il en bave depuis tant d'années. Imaginez un peu qu'il en ait marre de faire le méchant, lui c'est un papa poule qui veut faire des câlins à son petit loup. Du coup, comme beaucoup, à quarante ans, c'est le craquage. Burn-out pour le loup. Comme vous pouvez tout de suite le voir, c'est un conte moderne. D'ailleurs, tellement moderne, que l'attaque du Petit Chaperon Rouge a raté. Elle a été prévenu par texto par les chevreaux. Mais comment sortir d'un burn-out et comment faire s'il n'y a plus de méchant loup ? Une chanson, un petit texte, une chanson… certains livre-CD sont un peu lourd pour les jeunes enfants, les textes trop long entre les chansons par exemple. Mais ici, j'ai aimé les transitions et les textes sont ni trop court, ni trop long pour suivre l'histoire. Quand aux chansons, elles sont toutes géniales avec de belles paroles, de belles musiques, un bon rythme. C'est un beau coup de cœur pour moi. Et encore une fois les illustrations sont vraiment chouettes tout au long du livre. 

Sortie prévue le 6 novembre !!! N'hésitez pas à le précommander

📚📚📚📚📚




Le Yoga du Loup ! J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce livre. Pas pour le personnage dont j'adore les histoires. Pas pour les illustrations qui m'amusent beaucoup surtout dans les expressions du visage et du corps. Mais, j'ai hésité par rapport au titre. Je n'avais pas envie d'avoir un livre qui me montre des postures de yoga et puis c'est tout. C'est le genre de livre qui me plaît au début ou sur l'instant mais qui, au fil du temps, perd de son charme. Dans ma réflexion, une amie m'en a parlé en bien et je me suis laissée tenter. A la réception et en feuilletant quelques pages, je suis surprise d'y découvrir aussi une histoire et des pages à rabats. Nous n'avons pas attendu longtemps avant de le lire avec Craquinette. Nous avions installé un tapis et au fil de l'histoire, elle a reproduit les postures. C'était très amusant et je suis vraiment contente de mon achat. J'ai retrouvé la même ambiance qu'avec les albums d'histoires. Petit + un récap des positions en fin d'album, si à la rigueur, on veut faire une séance sans relire le livre.

📚📚📚📚📚




Tout ce que les parents n'osent pas dire à leurs enfants * après avoir pris beaucoup de temps avec les filles, un petit moment détente s'impose et une dose d'humour me fera le plus grand bien. Comment vous dire… ce livre est pile ce qu'il me fallait et je suis sûre que si vous l'aviez dans les mains, vous ne pourriez vous empêcher de tourner les pages et de vous offusquer des phrases que les parents "rêvent de répondre" à leurs enfants mais au fond de vous même et si vous avez de l'humour, vous vous rendriez vite compte que vous en avez pensé déjà certaine. On fait un test ? 

" Maman, il est beau mon dessin ? "
" Maman t'es en colère ? "
" Maman ! Maman ! Maman ! Il est où mon doudou ? " 

Je n'ose pas mettre les réponses ici mais vous les avez en tête, j'en suis certaine ^^ C'est vraiment très amusant, ça se lit vite, ça détend ! Idéal comme cadeau pour les parents ;)

📚📚📚📚📚



Un clic sur les titres pour plus d'infos !
Merci aux éditions Larousse, Cram-Cram, Plume de Carotte,
Marabulles, France Loisirs, La Flandonnière, Amstar Prod et Christine Bonneton 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire