vendredi 13 novembre 2020

Le secret de Léonard [Belin jeunesse]


Le secret de Léonard


Pour commencer, ça va peut-être vous sembler bête, j'ai adoré rencontrer Mireille Calmel. Pas en vrai mais à l'intérieur de ce livre. Elle prend le temps, avant même de commencer l'aventure, de se présenter sous la forme d'une lettre. J'ai trouvé ça touchant, intelligent et intéressant. Dans le sens où, d'un seul coup, ce n'est pas simplement des mots mis bout à bout, ce n'est pas simplement un style d'écriture... c'est une femme, elle s'appelle Mireille et ici, pour la première fois, elle va écrire pour la jeunesse.


La deuxième chose que j'ai apprécié : le rabat qui présente les personnages principaux de l'histoire.


La lecture commence. Dès les premières lignes, nous comprenons le lien fort qui unie ces 4 enfants. Nous nous attachons tout de suite à leur forte personnalité. Les jumeaux : Raphaël et Pierre qui se ressemblent mais pourtant l'un est très courageux, l'autre très peureux. Louis qui est un ventre sur pattes et Flore, une jeune fille qui voudrait bien pouvoir faire les mêmes choses qu'un garçon. 


L'écriture est franchement un régal, c'est très fluide, captivant et pour un livre jeunesse : sacrément aventureux. En tant qu'adulte, les livres jeunesses sont souvent prévisibles, ils n'arrivent pas grand chose de palpitant à nos personnages mais là, pour le coup, on s'inquiète vraiment pour nos amis.


Il y a quelques doubles pages superbement illustrées.


Et d'autres illustrations au fil de la lecture. Elles sont vraiment belles et c'est très agréable. J'aime trop les dessins pour m'en passer, même pour un roman. 


J'ai essayé de vous montrer la dorure sur la couverture mais on ne se rend pas assez compte avec l'objectif. C'est vraiment un petit bijou à découvrir.

Mon avis : je suis, depuis la naissance de bébé, en panne de lecture côté roman. Rien ne me passionne vraiment, je commence et repose facilement. Je me suis même arrêtée en cours de route pour certains. Du coup, je me limite beaucoup dans mes choix mais celui-ci avait un petit quelque chose d'attirant. Je l'ai quand même laissé traîner dans mes étagères un petit moment avant de l'attaquer. J'avais peur de mettre du temps. Au final, et qu'est-ce que j'ai aimé ça, j'ai lu les premiers chapitres entre deux choses à faire et je n'ai plus que penser à une chose ensuite. Retourner lire ce livre ! Je l'ai donc lu sur la même journée. Quel bonheur d'avoir lu un roman aussi captivant. Le style d'écriture est génial et étant enfant, j'aurais tellement adoré avoir ce genre d'aventures entre les mains. Il y a de l'action, du mystère, de l'amitié, de l'entraide, de la surprise. Il y a des instants très fort où on s'inquiète vraiment. Et puis toute cette histoire tourne autour du célèbre Léonard de Vinci et du roi François 1er. Un peu d'histoire au passage et quelques lignes en fin d'ouvrage pour en savoir plus. Vraiment génial. Je n'ai qu'une hâte que d'autres tomes sortent et que mes filles les lisent un jour. Je serais ravie d'échanger avec elles autour de ce livre. Mistinguette est partie avec à l'heure où je finis ce billet et elle semble pressée de le lire. Ils font le quart d'heure lecture au collège deux fois par semaine, elle a toujours un roman dans son sac à dos, du coup elle prendra celui-ci pour la prochaine fois, je suis ravie :)


*livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire