lundi 17 février 2020

Ma fille, mon enfant [Avis BD]


Ma fille,
Mon enfant

Dès les premières cases, le ton est donné. Une jeune fille annonce à sa mère que son petit ami est arabe. Celle-ci s'emporte et montre tout de suite son désaccord. Le père arrive peu après et on ressent la complicité père/fille : il est content pour elle et s'y attendait.


On suit le quotidien de la maman qui ne décolère pas. Au travail, devant chez elle, en passant devant le pressing des parents du jeune garçon... Elle est déterminée : cette histoire ne pourra / devra pas durer.


Le papa temporise au mieux et essaie d'arranger les situations : en invitant le garçon puis ses parents. 


Les cases s'enchaînent et le ravin se creuse entre la mère et sa fille.


Jusqu'au jour, où un accident survint. La mère va tenter de renouer mais est-ce que ce n'est pas trop tard ?


Mon avis : je n'avais pas d'attente particulière en ouvrant cette bande dessinée et dès le début le personnage de la mère m'a agacé. Les traits sévères de son visage, sa bêtise et son manque d'écoute m'exaspéraient et pourtant je n'arrivais pas à lâcher l'histoire (d'ailleurs je me suis rendue compte qu'elle faisait 96 pages que lorsque j'ai créé sa fiche sur Book'in quelques jours après la lecture, c'est dire que je n'ai pas vu le temps passé) . Touché par le père qui semble prendre les choses avec simplicité et n'essaie pas de changer sa femme, il accepte ses travers jusqu'à un certain point bien sûr. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de la fille qui n'est pas dans la révolte non plus (elle pourrait dès le début), qui semble rester calme malgré des situations embarrassantes et pourtant va exploser de colère, de rage et tout laisser sortir d'un coup. C'est une histoire qui pourrait arriver dans n'importe quelle famille et les illustrations sont tout à fait appropriées. 
Ce qui m'a le plus plu ceux sont les émotions ressentis, il n'y a pas que de la colère ou de la tristesse, il y a aussi l'amour, la compassion, l'indignation, la révolte... pour quelqu'un d'émotif comme moi, c'est un régal. J'ai vécu intensément cette lecture et en refermant le livre, je n'ai pu m'empêcher de pleurer. Ce final si parfait. Simple en quelques sortes mais si fort. 
Énorme coup de cœur !




*livre offert, un immense merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire