lundi 28 octobre 2019

Le carnet interdit [Hugo Jeunesse]


Le CARNET interdit
dans tous mes états
#DTME

Enfin un livre qui a su séduire ma jeune collégienne. Ce serait mentir de dire qu'elle ne lit pas. Elle a très régulièrement un livre entre les mains mais les lectures partagées sont quasi-inexistante. Vous me direz c'est l'âge, c'est normal. A 11 ans, se poser avec Maman pour bouquiner, pas facile. Mais pas impossible, n'est-ce pas ? 

J'ai trouvé la perle rare avec ce carnet interdit. Je pense qu'il va plaire à beaucoup et que peu voudront le faire avec leur maman. Mais ma fille a conscience que remplir un carnet assidûment n'est pas chose aisé. Et je me revois à son âge avec déjà 3 ou 4 journaux intime commencés mais pas fini. Alors, quand je lui ai présenté ce livre, elle a tout de suite accroché et m'a demandé si on pouvait le compléter ensemble. Ce ne sera peut-être que pour les premières pages ou alors ce sera vraiment un carnet rempli en duo, pourquoi pas mais j'en doute. J'ai vu certaines pages qu'elle aura envie de remplir toute seule pour se lâcher complètement !


L'originalité de ce carnet, en dehors des illustrations méga canon et hyper tendance, c'est de suivre Nine, une ado de presque 14 ans qui va nous livrer sa vie, ses qualités et ses défauts sans tabou et qui va aiguillier le/la lecteur/lectrice dans le remplissage des pages. 


C'est libre d'expression et elle incite les enfants à se lâcher complet ^^


Mon avis : les sujets sont très variés et je me demande s'il en manque un qui pourrait intéresser les ados. Je ne pense pas. Le style bullet journal avec une déco changeante et style cahier perso me plaît beaucoup. Les illustrations, encore une fois, je le dis mais elles sont vraiment top. Ce carnet a tout bon et c'est une bonne idée cadeau si votre fille se fait inviter. C'est indiqué pour les garçons également mais je doute que le personnage de Nine leur parle réellement, il faudrait une nouvelle version pour les garçons. 

Je vous laisse avec encore quelques pages, il est tellement chouette, ce serait dommage de ne pas craquer !











*livre offert, immense merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire