samedi 27 avril 2019

Parents bienveillants - enfants éveillés [France Loisirs]


Parents bienveillants
Enfants éveillés
Les 10 clés de l'éducation efficace

Laurence Dudek nous explique ce qu'est l'éducation efficace. Elle répond : c'est une méthode éducative d'excellence. 

Et si, on veut faire simple ? c'est un moyen pour obtenir le meilleur du meilleur d'un individu quel qu'il soit.

Comment sont expliquées les clés ?
Il y a bien sûr l'explication : facile à comprendre, je trouve. Précédé d'une citation : à retenir. Des grands titres. Un encadré important. Une discussion question/réponse très instructive avec mise en situation.




Quels sont les thèmes abordés ? 
  1. Tout ce que nous faisons, nous avons appris à le faire
  2. L'intelligence émotionnelle conditionne notre développement
  3. L'adulte n'a pas réponse à tout
  4. Toute demande est l'expression d'un besoin
  5. Les enfants croient tout ce qu'on leur dit
  6. Il n'y a pas que l'intention qui compte
  7. Aucune violence n'est éducative
  8. Ni comparaison ni compétition
  9. Un amour inconditionnel et une tendresse à toute épreuve
  10. Il n'est jamais trop tard pour devenir efficace


Mon avis : j'ai commencé la lecture avec envie mais je suis lente dans mon apprentissage. J'ai besoin d'assimiler ce que je lis, d'être sûr que ce soit inscrit en moi... je prends beaucoup de recul vis à vis de ce que je lis surtout dans ce domaine. J'en lis d'ailleurs peu mais quand je lis, je n'ai pas envie d'ingurgité un maximum d'information et d'en oublier les 3/4 en refermant mon livre. Chaque petit pas de principe d'éducation me semble primordiale. J'ai bien sûr survolé l'ensemble pour me donner une idée et pouvoir vous en parler.

Je fais des erreurs comme beaucoup de parents, j'essaie de me corriger sur certains points mais comme un enfant, ce n'est pas inné, il faut apprendre et parfois ça prend toute la vie. J'ai beaucoup aimé la manière d'amener les choses et la pensée de l'auteure. Je suis bien sûr entièrement d'accord avec cette méthode !!! 

👪👪👪

Pour vous donner un exemple (j'ai quand même bien avancé ma lecture) j'ai une enfant extrêmement bordélique (vous n'avez pas idée). Je me suis battue pour qu'elle comprenne l'importance d'une chambre rangée. Alors, pour tout dire, je suis bordélique, mon mari est bordélique. Nous nous sommes améliorés avec le temps mais on laisse traîner généralement nos affaires, il y a des coins à bazar qui reviennent vite à un état casse-pied. On re-range et très vite le bazar revient. Etant petite, j'étais très très bordélique. Comme ma fille d'après mes parents ! 

Sauf que, tout comme eux, je n'avais pas les clés pour gérer ce problème. Ma solution : lui expliquer pourquoi c'est bien de ranger, lui parler d'hygiène, lui montrer des photos d'acariens, ranger et lui demander de faire comme moi puis l'autre version de moi-même : crier, piquer une crise, pleurer, être très en colère, balancer les jouets à travers la pièce... (oui, oui, c'est honteux)

Arrivé dans les Vosges, on a eu moins de souci, la chambre est plus facile d'accès peut-être aussi pour cette raison mais il y a eu juste une crise en presque 2 ans. Bien entendu, je ne suis pas fière de moi et je cherchais une solution, une façon de faire. Après lecture, il me paraît clairement que je faisais fausse route et qu'il fallait que j'apprenne à ranger puis que je lui apprenne à son tour. Lui dire : "range ta chambre" n'apporte à aujourd'hui qu'une tension négative puisqu'elle se rappelle que je peux être en colère ou déçu d'elle. Hors, ce n'est pas du tout le but recherché et je ne suis pas déçue que sa chambre soit en bazar puisqu'au fond de moi je préfère une chambre vivante qu'une photo de catalogue. Elle joue, elle a de l'imagination, elle a son propre univers. Je dois cultiver cela plutôt qu'ajouter du négatif. 

Mes parents n'avaient pas les clés non plus. Je n'ai pas le souvenir que mon père m'ai dit quelque chose mais il est vrai que ma mère agissait comme moi. Colère, crie, jeté de jouets... que suis-je devenu en tant qu'adulte ? Une femme qui ne supporte pas faire trop de rangement. Si je dois en faire un peu de temps en temps, je le vis super bien mais dès que je me tape une quantité de choses à ranger, je me sens mal. J'ai associé le rangement à du négatif. Tout devient logique. En parallèle de la méthode Marie Kondo, nous avançons sur ce point et la maison est de plus en plus facile à vivre pour tout le monde. Quand je demande aux filles de ranger, cela va plus vite et je suis moins regardante sur leur façon de faire. On est en bonne voie. Je vais pouvoir assimiler les autres clés. 

Désolé du pavé mais si vous souhaitez d'autre retour de ce genre, on peut se retrouver sur le blog : Le regard de Papa et Maman pour aborder d'autres thèmes. Laissez moi un commentaire si cela vous intéresse ;)

plus d'infos sur le livre - pour un parrainage, n'hésitez pas ;)

*livre offert, merciii

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire