mercredi 10 avril 2019

Livres avec animaux pour les enfants [Sélection]

On le sait : les enfants ont une passion sans limite pour les animaux lors de leurs jeunes années. Ma Craquinette, 5 ans, ne veut que ça en ce moment. Tous les livres de la maison y passent et lorsqu'elle rentre de l'école le mardi, elle a un livre avec des animaux dans son cartable et lorsque sa grande sœur se rend à la bibliothèque, elle lui demande un livre avec des animaux qu'elle a repéré. D'ailleurs, Mistinguette ne se trompe jamais et je suis impressionnée car les informations ne sont pas toujours précises. La semaine dernière, c'était un livre avec plusieurs animaux en carré ^^

Pour faire plaisir à ma petite curieuse, nous avons des nouveautés à vous présenter.
TOP 5 des nouveautés sur les animaux


🐮🐯🐸




Le dico dingo des sons. Ce gros livre tout cartonné sera idéal dès 1 an mais je peux vous dire qu'on s'amuse même à 9 ou à 32 ans. L'idée est d'imaginer le bruit que ferait les animaux ou les objets si on était d'accord avec l'auteur puis de donner la bonne réponse - en essayant d'être réaliste, c'est encore plus amusant ! Nous avons passé plus de 30 minutes à tourner les pages, à faire des bruits, à se mettre en scène... il faisait beau et nous étions sur la terrasse. J'ai une pensée pour mes voisins qui ont vraiment dû se demander ce qu'on était en train de faire et surtout combien de temps ça allait durer. Quand, j'ai présenté ce livre à Mistinguette, Poucinette, 9 ans, s'est empressée de lui montrer les pages qui l'ont beaucoup amusé. Je pense qu'elle a totalement imaginé les bruits comme un éléphant qui ferait glagla ou le pinpon lorsqu'on frappe à la porte et elle riait en disant : tu imagines ! Philippe Jalbert nous régale de ses bêtises à tous les coups, nous avons déjà deux dictionnaires qu'il faudra que je vous les présente un jour !


🐥🐦🐤




Pipivert. On reste avec les animaux et l'humour grâce à ce pivert très spécial. Je vous avais présenté Cacarrément que nous avions adoré et nous sommes ravies de découvrir un seconde tome qui a fait son effet aussi. On aurait pu être moins surpris mais non et les enfants se font complètement avoir ! Etape par étape découvrons le pivert : ses formes et ses couleurs jusqu'à la chute bien entendu plein de ... pipi ! Un album cartonné tout à fait adapté pour la lecture en groupe.



🐔🐱🐓



Les aventures de Pettson et Picpus. Deux nouvelles aventures au cœur de la ferme. Si vous souhaitez tout connaître de nos amis rendez-vous iciici et encore ici.


Le roi de la basse courL'arrivée d'un coq va bouleverser les habitudes de Picpus, le chat qui aimait tant jouer avec les poules n'aura plus sa place. Mais le coq est aussi casse-pied en chantant si fort et si souvent. Il va falloir trouver une solution. 


Grabuge au potager ! Mais quelle aventure ! Nos pauvres amis essaient de planter les graines pour avoir de bons légumes. Malheureusement, une terre fraîchement retournée plait bien aux poules. Après, bien des péripéties, ils espèrent avoir un beau potager mais les nuits sont mouvementées et les réveils difficiles. La visite d'un cochon qui aime croquer dans les pommes de terre, la peur du renard qui pourrait manger les poules jusqu'à un troupeau de vaches qui s'est échappé. 

Ce que j'aime avec Pettson et Picpus : la simplicité de leurs aventures, la réalité un brin exagéré de la vie à la ferme, les personnages tout à fait attachant et la multitude de détails dont les illustrations regorgent. Avec les filles, on s'amuse à deviner ce qu'elles n'ont pas vu. Les textes sont long malgré tout donc soit en plusieurs fois, soit en prenant le temps d'observer et de poser des questions pour rendre la lecture attractive.



🐒🐝🐢




Du miel partout, partout... Les éditions du Jardin des Mots dont je vous reparlerai bientôt, propose une collection Les Petits Savoureux. Ici Rémi Boussengui conte deux histoires d'animaux sur un rythme d'Afrique. La première histoire nous parle de tolérance et de respect de l'autre. La deuxième de solidarité mais aussi d'injustice. Dès les premières notes, nous sommes transportés dans ce pays chaud où les gorilles côtoient les lions et où les singes ont les mains noires. La voie et les musiques sont entraînantes et parfaitement adapté aux enfants dès 3 ans. Différents instruments sont à découvrir comme les maracas, le tam-tam ou encore la corne de buffle. Les illustrations rappellent les motifs et les couleurs des tissus africains. Moins de 10 minutes par contes et avec les effets de répétitions, l'enfant sera captivé et plongé dans la culture africaine. Un vrai coup de cœur !



🐺🐺🐺




Tu savais pas ? Pour terminer ce top 5, je vous invite à découvrir un journal dès 8 ans. Le numéro de mars était consacré au Loup. Pour commencer, Monsieur Nature (la tête de bonhomme ronde) nous raconte l'apparition du loup et son évolution. Puis au fil des pages, nous allons découvrir les différentes espèces, la domestication, des questions/réponses, des vrai ou faux, ... et bien entendu des jeux, des blagues, des énigmes, des conseils lectures... tout autour du thème. Un vrai journal pour faire comme les grands. Après lecture avec les enfants, on est sûr d'avoir appris un tas de choses tout en s'amusant. Le loup passionne particulièrement ma grande et elle ne pensait pas en apprendre encore autant sur son animal fétiche. Je vous invite à découvrir le site de ce super journal.
Le + : un journal écologique qui est arrivé dans ma boîte aux lettres sans emballage supplémentaire !
Le + bis : préserver les espèces en voie de disparition en sensibilisant les jeunes !




Un clic sur les titres pour vous les procurer
*Merci à tous mes partenaires pour ces découvertes



Ceci est ma participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
31, 32, 33, 34 et 35 /100

2 commentaires:

  1. Pipivert a l’air trop drôle et j’aime beaucoup les illustrations du miel partout partout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu verrais la tête des enfants en fin de lecture avec Pipivert, mémorable !
      Et la musique, le chant... aussi bien que les illustrations pour du miel partout partout ;)

      Supprimer