samedi 12 janvier 2019

La Saint-Jean du Sabotier - Contes et Métiers merveilleux [Ella Editions]


La Saint-Jean du Sabotier

Si on m'aurait dit un jour que j'aurais dévoré un livre sur le thème des sabots, je ne l'aurais certainement pas cru et pourtant...

Le livre se présente en deux parties :
  1. Le conte : La Saint-Jean du Sabotier
  2. Les documents : pour tout connaître du métier du sabotier
Le conte

Thibault, fils d'Anthelme, se retrouve sabotier après la mort de son père. A peine a-t-il mis le grand tablier qu'une personne, tout d'une moins une fée, lui passe commande de galoches avec une semelle bien épaisse et un cuir souple et confortable.

Ce n'est pas n'importe quelle commande et elle n'est pas faite pour n'importe qui. Il va falloir entreprendre un voyage pour se procurer le meilleur des cuirs et apprendre aussi à fabriquer ce genre de sabot ce qui n'est pas une habitude.

Le voyage ne sera pas de tout repos en ces temps reculés mais un peu de magie, de rencontres, une jolie jeune fille et le conte en deviendra délicieusement merveilleux.




Les documents

Nous découvrons le métier de sabotier mais aussi toute l'histoire du sabot avec photos, documents, illustrations d'époque. Riche en informations mais tout à fait adapté pour des lecteurs novices. 




Mon avis :  je suis agréablement surprise par la fluidité d'écriture et le talent indéniable de conteuse d'Armande Burneau. Cette dernière s'est révélée lors d'un concours d'écriture en Vendée, en 2010 et depuis elle propose d'autres lectures que nous retrouverons prochainement avec Une araignée au plafond. Le conte m'a transporté et encore une fois, les illustrations en noir et blanc ajoutent un côté merveilleux supplémentaire qui doivent certainement me rappeler les livres de mon enfance. Il est imprimé sur du papier jauni alors que les pages documentaires sont sur du papier glacé, une différence bien choisi. Je serais curieuse de connaître l'avis de jeunes lecteurs mais j'ai bien peur que la couverture et peut-être même le titre ne les attirent pas ce qui est dommage. Ici, nous avons visité la saboterie de Gérardmer mais c'était il y a 3 ans déjà, ce livre aurait pu être un support pour égayer l'avant ou l'après visite ! Pour les petits Vendéens, c'est intéressant de pouvoir retracer le chemin de Thibault qui se déplace sur ce secteur. 
Pour finir, je dirais une jolie découverte qui mériterait d'être connue.

*Merci Armande et Marie pour ce livre


4 commentaires:

  1. Mathy, je suis heureuse que ce recueil vous ait séduite et vous remercie pour vos éloges et vos suggestions. Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir Armande, merci encore pour cette belle et étonnante découverte

      Supprimer
  2. Merci Mathy pour cette super chronique qui donne envie de découvrir le métier de sabotier à travers les siècles ... et sans oublier le conte qui apporte une touche féérique au livre !

    RépondreSupprimer