lundi 17 décembre 2018

Le mystère du Gué Gorand [Ella Editions]


Le mystère du Gué Gorand

Aujourd'hui partons en direction de la Vendée pour découvrir une légende !

Il y a très longtemps, deux clans vivaient chacun d'un côté d'un fort courant. Ils étaient en guerre et lorsque la peste noire apparue, ils pensèrent chacun que cela venait du clan adverse. 


Pour se venger, un personnage décida de jeter un sort de magie noire :

" Que tous ceux qui tenteront de franchir le ruisseau 
soient inexorablement happés 
par un courant tumultueux 
et périssent noyés"


Les années passèrent jusqu'à cette rencontre entre Goran et Loëla. Chacun d'un côté. Se regardant, échangeant, grandissant, s'aimant... Comment se retrouver ? S'aimer ? Comment lier les peuples ?




Mon avis : une histoire qui peut être proposé comme premier roman. Ici, pour Poucinette, 9 ans, ce ne sera pas d'actualité puisqu'elle a des difficultés mais pour Mistinguette, 10 ans, il sera parfait. Je lui ai raconté un peu de cette façon, lorsque j'ai terminé notre lecture, elle et sa sœur ont râlé de ne pas connaître la suite : 
"mais toi, tu sais ce qui se passe ? Tu sais s'ils peuvent se retrouver ? Comment ils ont fait avec la malédiction ??? 
- Oui, je sais et d'ailleurs, j'ai eu peur, j'étais accrochée au livre. 
- Mais ce n'est pas juste, dis nous ! 
- Non, je pense qu'il vaux mieux le lire."
Vous n'imaginez pas les visages mais j'ai adoré ^^. Mistinguette est dans un challenge lecture avec son école et il faut qu'elle lise un maximum de roman, elle m'a d'abord demandé le nombre de pages (90) et elle m'a dit qu'elle le commençait dès qu'elle pourrait avec fermeté, l'air de dire : je saurais, un jour, je saurais. Et je serais ravie d'échanger mon avis avec elle. 
Un conte ou une légende, c'est toujours magique. Ici, tout fonctionne. Une écriture fluide, un rythme tout en douceur (on tourne les pages sans s'en rendre compte ^^), des illustrations qui apportent un vrai plus à l'histoire, le côté noir et blanc d'ailleurs amène un cachet supplémentaire comme une gravure d'époque et pour finir cette légende qui nous donne tout simplement l'envie de se rendre au lac du Gué Gorand.
Je vous conseille cette lecture + + + 


*Merci Didier pour le voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire